Compte personnel de formation

Visite de la ministre du Travail au Salon Go ! à Metz

Le 24/01/2020
par CMA de la Moselle
La ministre du Travail, Murielle Pénicaud, s’est déplacée à Metz le 22 novembre et a choisi le Salon Go ! de la création/reprise d’entreprise, organisé dans les locaux de la CMA 57, pour présenter le nouveau Compte Pesronnel de Formation (CPF).
Partager :
La ministre du Travail a présenté l’appli « Mon Compte Formation ».

Le 8e Salon Go ! proposé par la CMA 57 et la CCI 57 est définitivement une édition mémorable. Tout d’abord par son affluence, puisque 400 porteurs de projet sont venus écouter les conseils des nombreux experts présents sur le Salon pour les guider. Et par ailleurs, la visite de la ministre Murielle Pénicaud a conforté les équipes sur la pertinence de cet événement.

Faciliter l’accès à la formation

Prolongeant l’annonce gouvernementale sur la réforme de la formation professionnelle, la ministre du Travail Murielle Pénicaud, parcourt la France pour diffuser les détails du dispositif. Il vise à renverser une tendance qui était insatisfaisante dans la mesure où seul 1 employé sur 3 fait valoir ses droits à la formation, contre 1 sur 2 en Allemagne. Près de 25 millions de Français, demandeurs d’emploi et salariés sont ciblés par la réforme, parmi lesquels les employés des entreprises artisanales. À ce titre, les dirigeants mosellans assurent un rôle de relais auprès de leur personnel pour permettre à chacun d’accéder au droit à la formation. À eux également d’entourer cette démarche individuelle de formation dans la perspective de la vie de l’entreprise vers un perfectionnement métier ou une compétence faisant défaut.

500  euros sur le compte

Le compte sera alimenté chaque année sur une base de 500 euros (hors cas particuliers) qui pourront être utilisés selon le projet professionnel de l’individu. Information indispensable, les métiers en tension seront mis en avant en fonction des besoins des territoires. Mission accomplie donc pour la ministre du Travail qui a fait découvrir aux visiteurs du Salon Go ! l’application gratuite Mon Compte Formation (Google Play et AppStore). La deuxième option pour connaître le crédit alloué et les formations disponibles est le site www.moncompteformation.gouv.fr. 

Certaines formations de la CMA 57 sont accessibles au CPF, 
pour les connaître et pour toute information complémentaire,
le Service formation continue vous répond au 03 87 39 31 26
jbouschbacher@cma-moselle.fr

 

Partager :