Commissions territoriales

Votre CMA présente autour de vous

Le 12/10/2022
par CMA 54
Nos élus départementaux au plus près des territoires pour le développement du tissu artisanal.
Partager :

Les commissions territoriales, composées des membres élus et des membres associés désignés par l’assemblée générale de la CMAR GE, sont des instances de niveau départemental au service des artisans et de la promotion du secteur artisanal.

Elles assurent le pilotage, le suivi des projets ou des expérimentations au niveau local et coordonnent la représentation des élus dans divers comités, groupes d’actions locales.

Elles permettent également de suivre la mise en œuvre des actions et des décisions prises au niveau régional ainsi qu’au niveau du territoire.

Quels sont les champs d’actions de votre CMA ? 

Les objectifs fixés en lien avec la chambre de niveau régional sont :

→ Identifier les attentes ainsi que les besoins spécifiques du territoire et de formuler les propositions d’actions pour y répondre ;

→ Suivre la réalisation des actions définies dans le cadre de conventions de partenariat régionales, locales et le développement de l’offre de services et de la formation dans tous les domaines d’intervention de la CMA Grand Est.

La chambre de métiers est également présente sur le terrain auprès des artisans pour les accompagner tout au long de leur activité.

Partenaire des collectivités, la CMA de Région Grand Est accompagne le développement du tissu artisanal et contribue par leurs activités à l’attractivité de son territoire, notamment autour de projets structurants (tourisme, aménagement du territoire, urbanisme etc.).

En mars 2022, trois commissions territoriales se sont tenues sur les trois périmètres départementaux : Briey-Longwy, Nancy et agglomération et Lunéville-Sud Meurthe-et-Moselle.

Accentuer la présence des élus

Les élus souhaitent activement maintenir et accentuer la pré- sence des élus et de la CMA dans les manifestations. Aussi, le rôle de la chambre consiste à élargir le nombre d’artisans présents au marché de Noël de Pont-à-Mousson, financé par le Lions’Club.

En parallèle, les élus souhaitent poursuivre la contractualisation des conventions Éco-défis telle qu’elle a été conclue en Communauté Ornes Lorraine Confluences (Pays Haut).

Les actions partenariales en territoires avec les agences de développement, les communautés de communes sont également l’opportunité de conduire diverses interventions conduites présentant l’offre de services de la CMA : diagnostic numérique, développement durable, etc.

Zoom sur la commission territoriale Nancy

La commission territoriale a lancé une réflexion pour déployer une action en lien avec l’ouverture du site Nancy Thermal en avril 2023.

L’enjeu de la qualité d’accueil des curistes est au cœur d’une action de sensibilisation des artisans pour faire de la ville de Nancy un site thermal de premier plan.

En parallèle, une action de sensibilisation doit être pensée auprès des artisans du BTP, en vue de l’adaptation des hébergements destinés à accueillir des curistes.

Pour le président Jean-Paul Daul, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de niveau départemental en Meurthe-et-Moselle :

« La chambre est aux côtés de nos artisans, mais aussi en partenariat avec les territoires, et les mobilise pour accompagner les projets structurants tels que Nancy Thermal en Meurthe-et- Moselle. Nos artisans doivent être sensibilisés aux modalités d’accueil des curistes. Ce projet est une formidable opportunité pour notre ville de Nancy et son développement économique, et notamment de nos artisans. »

>> + d'infos auprès de votre CMA 54

Partager :