Lundi 09 octobre 2023
Commande publique pour les artisans d’art

L’opportunité d’un accompagnement ciblé pour Céline Vaillant

par CMA 54
Partager :

Céline Vaillant est conservatrice-restauratrice de tableaux et d’objets d’art polychromés, diplômée d’un Master 2 de la Cambre à Bruxelles et d’un Master of Science à l’Edhec de Lille. Elle exerce son activité dans son propre atelier créé en 2009 en Belgique avant de s’installer dans l’agglomération nancéienne, il y a un an.

Elle a déjà tissé sa réputation auprès des commanditaires de la région (institutions privées et particuliers) grâce à son travail et des apparitions dans plusieurs médias régionaux et nationaux, dont France 3 qui lui a consacré plusieurs reportages.

Aujourd’hui, elle souhaite renouer avec la commande publique afin de pouvoir travailler sur des chantiers de plus grande ampleur pour les institutions publiques.

Habilitée Musées de France, Monuments historiques et Arts sacrés, Céline Vaillant coche toutes les cases pour répondre aux appels d’offres dans son domaine.

Elle s’était déjà positionnée sur ce marché en Belgique : ses références lui ont permis d’exercer son art pour des institutions publiques telles que les Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles, le Musée national d’art et d’histoire au Luxembourg...

Mais les démarches pour la commande publique sont différentes en Belgique et en France : il lui faut apprivoiser les procédures françaises et les usages locaux...

Être accompagnée pour mieux répondre

La conservatrice-restauratrice a suivi l’atelier « Comment bien rédiger son mémoire technique » proposé dans le cadre de l’offre de services de la CMA Grand Est « Commande publique » :

"Je souhaite poursuivre cet accompagnement en sollicitant maintenant le regard d’un technicien, pour adapter davantage ma réponse, vérifier que mon mémoire technique correspond bien aux attentes : bref, savoir si ça “rentre dans les cases", confie la conservatrice-restauratrice.

Je recherche également des techniques de veille, pour mieux cibler les opportunités dans mon métier : lorsque je rentre le mot “restauration”, je reçois une avalanche d’appels d’offres concernant la cuisine...

Et c’est la même chose avec le terme “peinture” : je suis noyée de propositions pour des peintres en bâtiment.

"Je constate d’ailleurs que les appels d’offres pour la restauration du patrimoine sont souvent très généralistes : les lots spécifiques pour la conservation-restauration de tableaux et œuvres peintes sont intégrés dans des interventions générales de peinture et restauration d’édifices...".

"Je ne suis pas en mesure de répondre au lot complet : ce sont les grosses entreprises qui le peuvent, et je ne peux pas me positionner sur mon créneau".

Céline Vaillant se tourne aujourd’hui vers la CMA Grand Est pour être accompagnée sur ces différentes problématiques de commande publique : « Dans notre domaine, la restauration du patrimoine, nous avons besoin de conseils ciblés propres à l’entreprise artisanale que la CMA est en mesure de nous apporter. »

En savoir plus sur les accompagnements 

Département(s)
Partager :