Le goût du passé
Le 13/12/2019
par Sophie de Courtivron
Certains artisans font perdurer les goûts d’antan, originels, et revendiquent un temps de travail long. S’ils s’inscrivent en faux contre la facilité et le « toujours plus vite » du monde actuel, ils séduisent de plus en plus car leurs savoir-faire respectent l’environnement et leurs produits sont sains. En puisant dans les recettes du passé, ils assurent leur avenir. Et le nôtre ?
Sommaire
Le Monde des artisans s’est rendu à Orléans, sur les bords de la Loire, pour rencontrer des artisans faisant perdurer des goûts d’antan et du terroir. Découvrons les secrets du cotignac, une gelée de coing ancestrales aux saveurs inégalables.
Saveurs d'antan
"Il y a des choses que l’on n’acquiert qu’avec le temps…"
Le 13/12/2019
par Sophie de Courtivron
Le Monde des artisans s’est rendu à Orléans, sur les bords de la Loire, pour rencontrer des artisans faisant perdurer des goûts d’antan et du terroir. Place aux artisans vinaigriers Paul-Olivier Claudepierre et David Matheron.
L'artisan fromager-affineur Stéphane Gay fabrique trois déclinaisons de Brie : Meaux, Coulommiers et Melun. Passionné par son métier, il propose des visites au grand public.
Frédéric Pichard est artisan boulanger à Paris. Dans son atelier, fabrication rime avec patience et vigilance : car le goût est toujours à la clé.
Saveurs d'antan
Jean-Patrick Marie, la tradition charcutière de Jargeau
Le 06/12/2019
par Sophie de Courtivron
Le Monde des Artisans s’est rendu à Orléans, sur les bords de la Loire, pour rencontrer des artisans faisant perdurer des goûts d’antan et du terroir. Parmi eux, Jean-Patrick Marie, boucher-charcutier qui remet au goût du jour l'andouille de Jargeau.