197
03 septembre 2021

Suivez Le Monde des Artisans sur les réseaux sociaux ! 

Facebook - Twitter - LinkedIn

À la une
Baromètre

L’artisanat, champion de l’apprentissage pour la 3e année consécutive !

L’ISM et MAAF viennent de divulguer conjointement les résultats de leur dernier baromètre consacré à l’apprentissage dans l’artisanat. Lors de l’année scolaire 2019-2020, 153.000 jeunes ont choisi un parcours qui leur permettra de rejoindre la "Première Entreprise de France". Un chiffre en constante évolution depuis trois ans qui prouve l’attrait pour ce secteur porteur et dynamique.
Dernière minute

Annulation des Artisanales de Chartres : un crève-cœur pour la CMA organisatrice

À quelques semaines du coup d’envoi des Artisanales de Chartres, promesse d’une édition exceptionnelle pour la première fois au cœur des rues de la ville, la CMA Centre-Val de Loire, organisatrice de l’événement, s’est vue contrainte d’annuler. Le passe sanitaire et le plan Vigipirate ont eu raison de cette grande fête dédiée à l’artisanat…
Actualités
France Relance

Chèque France Num : 112 000 TPE bénéficiaires !

L’heure est au bilan pour le "chèque France Num" qui offrait, jusqu’au 31 juillet dernier, une aide forfaitaire de 500€ aux TPE désirant lancer ou développer leur stratégie numérique. 112.000 entreprises ont bénéficié de ce coup de pouce pour une enveloppe globale de 60 M€ débloquée par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance.
Mode d’emploi

Sortie de crise : deux procédures allégées pour les TPE

Le nombre de défaillances d’entreprises reste toujours historiquement bas. Un exploit dû aux perfusions d’aides gouvernementales. Alors qu’elles sont vouées à s’amenuiser, les TPE tendent le dos… D’autant que redémarrage de l’activité rime avec reprise des paiements. Pour appréhender cette étape délicate, des nouvelles procédures ont vu le jour.
Bonus

Prime de pouvoir d’achat millésime 2021 : les précisions du Boss

Pour redonner du pouvoir d’achat aux français, Jean Castex, Premier ministre a annoncé en mars dernier, lors de la conférence sociale une prime exceptionnelle exonérée d’impôt. Promesse tenue dans la loi de finances rectificative pour 2021 qui reconduit la prime dite « Macron ». Il restait à connaitre le détail des modalités d’application, c’est chose faite dans une instruction du 31 août.
Agenda