Worldskills

Le retour d’expérience des formateurs du CFA Louis Prioux

Le 14/06/2023
par CMA 55
Le CFA européen Louis Prioux étant CFA pilote de l’ANFA, ses enseignants ont été sollicités pour participer au jury lors de la finale régionale de la 47e compétition Worldskills à Metz du 23 au 25 mars. Témoignages de Richard Veidmann et Gautier Varnerot.
Partager :
Le candidat a 1 h 30 pour démonter le moteur mis sur banc avec contrôle et mesure des pièces et remontage en respectant les procédures constructeur.

Richard Veidmann, enseignant en réparation et peinture des carrosseries

« J’ai participé aux Worldskills 2023 à Metz en tant que jury en réparation des carrosseries. L’accueil et l’organisation ont été une vraie réussite. J’ai pu découvrir l’ensemble des candidats de cette épreuve de carrosserie, quatre garçons et une fille. Nous ne pouvons que nous féliciter pour leur engagement et leur détermination pendant les différentes épreuves qui se sont déroulées sur ces trois jours.

Nous souhaitons que ces manifestations puissent faire découvrir aux jeunes visiteurs nos métiers de l’automobile, secteur en recherche permanente de main-d’œuvre. »

Gautier Varnerot, enseignant en maintenance des véhicules

« C’était ma première participation aux Worldskills en tant que référent métier pour la technologie automobile. J’en retire une belle expérience humaine et technique, des rencontres enrichissantes avec les experts métiers et les compétiteurs. Ils se sont surpassés sur les ateliers du plateau technique, avec différents sujets qui vont de la métrologie moteur au diagnostic d’un système de freinage en passant par l’intervention sur un véhicule électrique. Pour réussir, la préparation physique et mentale des compétiteurs est très importante. J’aimerais engager des profils sérieux et dynamiques aux prochains Worldskills.» 

PORTES OUVERTES AU CFA PRIOUX • 11 MARS 140 CONTACTS APPRENTISSAGE

Le CFA européen Louis Prioux a ouvert ses portes le samedi 11 mars 2023, renouant avec les visites sans contraintes des parents et des jeunes, des salariés en reconversion, des demandeurs d’emploi en recherche de formation, des anciens salariés et anciens apprentis, des partenaires élus et professionnels, des voisins…

Au total, le CFA a enregistré 140 contacts pour l’apprentissage, un chiffre en hausse par rapport à 2022. Les contacts se répartissent ainsi : une vingtaine en métiers de l’hôtellerie-restauration ; une trentaine en métiers de bouche-alimentation ; une trentaine en métiers du commerce ; une trentaine en métiers de l’automobile (maintenance voiture et poids lourds, carrosserie) ; plus de vingt en métiers de la coiffure.

Chaque visiteur a pu échanger avec le personnel du CFA sur les formations, le contrat d’apprentissage, l’accueil (restauration, internat), les transports… Le public a pu également s’entretenir avec les apprentis présents et découvrir leurs compétences à travers des démonstrations.

Parmi les animations proposées, l’atelier poids lourds du groupe STEF, avec le démontage de pneu, et le simulateur de conduite de l’entreprise Transdev ont été très appréciés.

En savoir plus

Partager :