Retour sur…

L’opération Immersion-Formation organisée avec Pôle emploi

Le 05/07/2023
par CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle
L'artisanat, acteur de premier plan dans l’économie locale, est confronté depuis plusieurs mois à des difficultés de recrutement. C’est dans ce contexte que l’agence Majorelle Pôle emploi de Nancy et l’établissement de Meurthe-et-Moselle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est ont mis en œuvre conjointement une opération "Immersion-Formation"…
Partager :

Quel est l’objectif de cette opération ?

Promouvoir les métiers de l’artisanat, et ainsi faciliter l'intégration des demandeurs d’emploi ayant exprimé un choix d’orientation et/ou de reconversion professionnelle auprès d’entreprises en tension en recrutement.

En quoi consiste le dispositif POEI ?

Le dispositif POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) offre un rythme de formation alternant :

  • temps d’immersion en entreprise, sans engagement financier pour le dirigeant
  • et temps de formation au sein de la CMA pour permettre aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises et de partager leur expérience professionnelle.

La première opération déployée était particulièrement axée sur les métiers en tension en recrutement.

Les demandeurs d’emploi ont été accueillis en entreprise dans la boulangerie-pâtisserie Ségolène et Nicolas, basée à Ludres, dans la Boulangerie Benoit ou encore dans le Salon de coiffure Bel Air.

Des stagiaires séduites et motivées

Parmi les stagiaires demandeurs d’emploi, des vocations sont nées et/ou ont été confirmées.

Pour Soukayna Janem : "Cette formation-immersion a été l’opportunité d’acquérir des connaissances et de l’expérience. Je me suis réalisée lors de mon intégration en entreprise. Cette formation pratique m’a permis de découvrir les réalités, les exigences et les satisfactions du métier. Les temps de formation à la CMA ont été également très bénéfiques et d’acquérir plusieurs compétences (hygiène alimentaire, technique anti-gaspillage etc.). A l’issue de cette formation, je suis confortée dans ma nouvelle orientation professionnelle".

A terme, Soukayna souhaite créer son entreprise et proposer des pâtisseries délicieuses et originales dont elle a le secret.

Ellia Mougni, qui avait déjà suivi un CAP Pâtissier, a pu compléter ses compétences pratiques lors de cette formation-immersion : "Mon objectif à moyen terme est d’ouvrir un restaurant avec mon conjoint dans lequel je serai responsable de la partie pâtisserie.

Après cette formation, je vais m’inscrire à une Mention Complémentaire. Cela va me permettre de continuer à me former dans un milieu professionnel pour être opérationnelle à l’ouverture de notre restaurant.

En parallèle, je vais également suivre une formation sur la création d’entreprise. Certains thèmes ont déjà été abordés pendant la formation POEI, comme la comptabilité et la gestion des stocks. Cette formation m’a donc permise de franchir une nouvelle étape dans ce projet."

Nous souhaitons une très belle réussite à Soukayna et Ellia, qui sans nul doute les attend par leur engagement et leur motivation.

Cette formation–immersion (POEI) issue du partenariat Pôle emploi - CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle a permis de les projeter vers un avenir professionnel prometteur.

>> Vous souhaitez accueillir des demandeurs d’emploi ? Une réédition de ce partenariat est en cours sur le Pays Haut. Une présentation à destination des entreprises est programmée le 10 et 11 juillet 2023. Pour toute question : Fatiha Tahiri - ftahiri@cma-grandest.fr.

Partager :