Sensibilisation

Journées nationales de la réparation : mission réussie avec la CMA

Le 31/10/2023
par CMA Grand Est #Aube
Le réseau des CMA s’est associé aux premières Journées nationales de la réparation (JNR), du 20 au 22 octobre dernier. L’événement était organisé par l'association HOP // Halte à l'obsolescence programmée et la fondation Make.org, avec le ministère de la Transition écologique…
Partager :

Dans un contexte où les thématiques liés à la transition écologique et à l’économie circulaire font partie des enjeux majeurs de notre société, les Journées nationales de la réparation font sens : nos artisans s’engagent pour réduire la production de déchets et prennent part à des solutions durables pour prolonger la durée de vie de nos biens.

Les JNR ont ainsi été l’occasion d’exposer au grand public leurs méthodes de travail et les moyens mis en place pour réduire les impacts de l’obsolescence programmée.

Le 21 octobre, la CMA Grand-Est #Aube, représentée par son président départemental Georges Bell, s’est d’abord rendu chez Maison Couture Angélica, couturière de renom. Cette maison excelle dans la couture sur mesure, les retouches, la création artistique et la formation, tout en cultivant une philosophie écologique axée sur le zéro déchet et le recyclage.

Un grand merci Angelica et ses apprenants de talent pour leur accueil et la qualité de nos échanges !

Lors de ces 1res JPR, bijoux, vélos, textile, instruments de musique, livres, fauteuils… Tous ces objets réparables ont été mis à l’honneur.

Enfants et adultes étaient conviés aux portes ouvertes d’artisans engagés pour participer à des ateliers, visites, démonstrations et conseils liés à leur activité.

Merci aux artisans aubois qui se sont investis dans cet événement avec le soutien de la CMA Grand Est comme également Bertrand réparation, réparation de vélo à domicile, installé à Saint-Leger-près-Troyes.

Qu’est-ce que le label Répar’Acteurs ?

La CMA Grand Est propose aux entreprises de la réparation un accompagnement sur leurs territoires leur permettant d’obtenir la labélisation Répar’Acteurs.

Ce label accessible depuis 2018 permet aux artisans de tous secteurs de valoriser leur professionnalisme et leur engagement local pour la réparation.

Les 400 artisans labélisés en Grand Est pour avoir mis à disposition leur savoir-faire au service du développement durable sont ainsi récompensés en intégrant un réseau dynamique d’artisans et en gagnant en visibilité auprès du grand public.

Pour les consommateurs, ce sont les aspects économique et écologique que les Répar’Acteurs valorisent. Ils s’activent au quotidien pour la prolongation de la durée de vie, la continuité ou l’amélioration de la qualité de nos biens.

Limiter les dépenses du consommateur et ses déchets sont les priorités des artisans récompensés par ce label.

>> Votre contact à la CMA Grand Est #Aube : Cédric Drappier - cdrapier@cma-grandest.fr

Partager :