L’équipe formation : au service de l’excellence artisanale
Miguel de Lima, conseiller formation depuis 2021, apporte son expertise en analysant finement les besoins des artisans. Il leur apporte des conseils notamment sur le choix des formations par rapport à leur secteur d’activité et les accompagne dans les dossiers de prises en charge en termes de financement.
Isabelle Martin, forte de 34 ans d’expérience au sein de la CMA, est conseillère formation pour les métiers de conducteur de taxi et VTC et s’occupe également des Parcours Créateur à distance.
Le responsable du service territorial et développement économique, Christophe Monticone, joue un rôle crucial en assurant la gestion des équipes et le suivi des objectifs fixés par la direction formation.
« Les formations nous aident à apprendre des métiers que l’on ajoute au nôtre »
Depuis 2009, Hervé Clerc s’est lancé dans une nouvelle activité à Saint-Julien-les-Villas : la gravure équine et canine. Cet ancien gendarme reconverti personnalise licols, selles, longes, médailles et colliers en gravant le nom de l’animal, du cavalier, du propriétaire ou encore du haras. Grâce à des machines de dernière génération, Hervé Clerc est aujourd’hui reconnu dans sa spécialité et travaille avec une clientèle venue de l’Europe entière :
« J’effectue une dizaine de déplacements par an dans différents salons, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne… La plupart de mes clients sont des particuliers, mais je collabore aussi avec de nombreux professionnels. »
Un investissement qui en vaut la peine
Pour satisfaire cette demande française et étrangère, Hervé Clerc a refondé son site Internet en janvier 2023 sur lequel on peut passer commande. Et pour « rester dans le coup », le fondateur de Top Gravures a suivi une formation en SEO à la CMA : « Le référencement est important pour gagner en visibilité.
C’était complémentaire à la formation en réseaux sociaux, aussi dispensée à la CMA, pour mieux comprendre Facebook et Instagram. »
L’artisan a également participé à une formation Excel pour « gagner du temps sur la partie administrative. Cette formation de 4 jours en tout m’a coûté 140 euros. Les autres ont été entièrement prises en charge ».
Un investissement qui en vaut la peine selon Hervé Clerc qui voit, en ces formations, l’occasion « d’apprendre des métiers que l’on ajoute au nôtre ». Prochaine session de formation en langue étrangère à venir…
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire