Solution 4 / 5 : aller vers ses semblables
Un lieu de travail commun apporte une dynamique multifacettes. Augustin Marzloff, 29 ans, fabrique du mobilier à Lyon (entreprise La-Ma-Dé) ; il se rend chaque jour, depuis un an, à l’usine collaborative You Factory (Villeurbanne), « même si j’ai uniquement des mails à envoyer, je suis fan ! ».
Là, il a accès à du matériel qu’il ne pourrait jamais acheter : fraiseuse à commande numérique, découpe et gravure laser… « Des technologies qui me coûteraient 60 euros HT de l’heure alors que je paye 240 euros par mois TTC avec un accès illimité. »
En outre, celui qui s’est senti bien seul en phase de création avec un catalogue à développer sans autre retour que celui de ses proches, apprécie les échanges incessants. Et fructueux : « Un bon quart de ce que je produis est pour des clients issus de mes contacts à You Factory ». Avec un autre abonné, il a de plus co-créé un chargeur à induction pour téléphone portable. Des achats sont parfois mutualisés (bois, petits outils…).
Comme via une coopérative d’achat. Le réseau TeePy Entrepreneurs permet les mêmes choses, virtuellement : on y discute avec ses pairs sans avoir à se déplacer, on peut aussi embaucher, se regrouper pour des achats et partager des machines (TeePy Loc, qui sera effectif en 2018).
Réseau de transmission
Nathalie Bernollin (Nathalie-Be) fait de la rénovation de meubles et de la décoration sur mesure (meubles, luminaires) dans le Rhône. « Nous chinons des objets et meubles anciens que nous transformons. Je me sens seule par rapport à certaines techniques liées aux anciens métiers », confie-t-elle. Glacis particuliers ou enduits à la chaux relèvent parfois du mystère pour la créatrice.
Petit frère du réseau social TeePy Entrepreneur, TeePy Job met en relation des artisans à la retraite qui cherchent à travailler ponctuellement et des professionnels en mal d’expérience. « Je devais faire un enduit avec un certain colorant, mais ne pouvais pas faire ressortir la bonne couleur. J’ai passé une annonce sur TeePy Job et j’ai eu une réponse dans la semaine. C’était un retraité qui connaissait la technique. Nous avons échangé via le site ; je le solliciterai comme sous-traitant pour des chantiers à réaliser. » Une autre façon de transmettre… Cette solution réactive peut aussi servir à gérer une situation urgente (maladie, congés…) ou une problématique précise (dépôt de brevet…).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire