"Je fais le lien à tous les niveaux"
"J’étais entrepreneure dans ma tête ! Je gère et je communique." Une gestion centrée sur l’humain. Dans l’entreprise, "les salariés – secrétaire, conseiller-service (qui reçoit le client), vendeur et mécaniciens-carrossiers – sont formés et impliqués ; clients, fournisseurs et membres de l’entreprise font partie d’un même cercle : l’échange entre eux doit être permanent."
32 % des Français interrogés considèrent les métiers artisanaux comme les plus porteurs dans le cadre d’une reconversion (ils sont à la deuxième place, derrière ceux du numérique pour 57 % des Français).*
À l’extérieur, la vice-présidente du CNPA** et membre d’un club d’entrepreneurs (CPME***) confie la nécessité d’aller au-devant des autres professionnels : "On a sans cesse besoin d’aller chercher les infos (administratives, politiques, juridiques, sociales…)". La communication vers le client est tout aussi essentielle. "Si l’on n’existe pas dans la société dans laquelle on travaille, on n’existe nulle part ! Je fais beaucoup de publicité (radio, journaux locaux…). J’ai une jeune femme en contrat de professionnalisation qui envoie messages et promotions par mail, SMS, sur les réseaux sociaux…"
* Source : Sondage Odoxa, mai 2017.
** Conseil national des professions de l’automobile.
*** Confédération des petites et moyennes entreprises.
Facebook : valreasautomobiles
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