Chantiers de France : l'organisation se précise
Près d'un mois après l'annonce du déploiement des Chantiers de France, les ministères du Travail, de l'Education nationale et de la Culture ont annoncé, mardi 14 mai, la nomination de Michel Guisembert au poste de coordinateur du projet. Pour rappel, les Chantiers de France ont pour principaux objectifs la reconstruction de Notre-Dame de Paris et la rénovation d'autres édifices en péril appartenant au patrimoine français.
Une expérience solide
Actuel président du Comité français des Olympiades des Métiers (WorldSkills France), Michel Guisembert a également assuré la présidence des Compagnons du Devoir de 2003 à 2013. Fin connaisseur des métiers de l'artisanat, acteur de la valorisation de l'apprentissage et des échanges internationaux, Michel Guisembert est au carrefour d'enjeux centraux pour les Chantiers de France.
Son action consistera à "coordonner les acteurs de l’enseignement scolaire, de la formation et de l’apprentissage pour identifier et développer les métiers liés à la restauration du Patrimoine encore trop méconnus des jeunes et de leurs familles", note un communiqué commun des ministères concernés.
"En coordination avec le Général Georgelin, représentant spécial du président de la République et sous l’autorité de la ministre du Travail", Michel Guisembert aura donc pour mission de "valoriser les métiers concernés par les Chantiers de France" ainsi que "les formations pour y accéder". Il coordonnera par ailleurs "les moyens consacrés à la formation".
Un coordinateur pour les Chambres de métiers et de l'artisanat
De son côté, le réseau national des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France) a désigné Régis Penneçot, président de la CMA de la Côte-d’Or et trésorier de CMA France, représentant national du réseau.Maître artisan, Régis Penneçot, dirige une entreprise de menuiserie à Varanges (Côte-d’Or). Fondée en 1806, l'entreprise intervient régulièrement sur de très nombreux chantiers de rénovation du patrimoine (Hospices de Beaune, églises classées, édifices du secteur sauvegardé de la ville de Dijon, etc.).
Le coordinateur national travaillera à valoriser les propositions de CMA France formulées le 18 avril dernier auprès du gouvernement, visant "à permettre l’accès aux marchés de restauration du patrimoine pour les artisans, à sensibiliser et orienter les jeunes vers les métiers de bâtisseurs, à recruter et à former la prochaine génération". Parmi les projets pivots : tripler les places en apprentissage et créer un "Erasmus des Bâtisseurs".
En complément de l'action de Régis Penneçot, plusieurs "interlocuteurs privilégiés" seront identifiés dans chaque région "pour travailler avec les Conseils régionaux et ainsi encourager la formation professionnelle et tout particulièrement l’apprentissage sur l’ensemble du territoire".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire