Réduire l'impact sur l'environnement en faisant des économies
Il s’agit d’un accompagnement permettant d’identifier et de mettre en œuvre des actions pour réduire les postes de charges liés à la réduction des impacts sur l’environnement.
En effet, toute activité artisanale peut avoir un impact sur l’environnement par le biais de ses matières premières, des consommations d’énergie, des rejets d’eau ou de sa production de déchets. Dans certains cas, des actions simples peuvent être mises en place et permettre, ainsi, des économies non négligeables.
Le Cnidep (service environnement de la CMA 54) peut vous proposer de travailler avec vous sur ces différents postes de consommation. Le but : identifier les actions qui peuvent être mises en place pour optimiser le process de l’entreprise tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Ce type d’accompagnement, baptisé "diagnostic flux", s’inscrit dans l’opération "TPE et PME gagnantes sur tous les coûts !" de l’Ademe.
Depuis le début de l’année, il est pris en charge par l’agence de l’eau Rhin-Meuse, le conseil régional et l’Ademe, afin que vous, chefs d’entreprise, n’ayez rien à débourser pour en profiter.
Il s’adresse plus particulièrement aux entreprises ayant entre cinq et vingt salariés.
Cette démarche est portée, au niveau national, par l’Ademe. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site dédié : www.gagnantessurtouslescouts.fr/.
>> Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou si vous voulez bénéficier de cet accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter (cnidep@cnidep.com).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire