Foire de Châlons
Deuxième foire agricole de France avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, la foire de Châlons est aussi l’occasion pour le grand public de partir à la découverte des savoir-faire, des métiers et des formations de notre territoire. Avec le Village des métiers et des formations, la chambre régionale des métiers et de l’artisanat du Grand Est, Alméa Formation Interpro Champagne-Ardenne, BTPCFA Grand Est et leurs partenaires animent pendant les onze jours de la foire un espace consacré à la promotion de l’apprentissage, de la formation et de l’emploi.
Un carrefour pour les partenaires de la formation
Soutenu par la Région Grand Est, le Village des métiers et des formations permet au grand public de rencontrer en un même lieu de nombreux acteurs de la formation et de l’emploi : Alméa formation Interpro Champagne-Ardenne, CFA du BTP Grand Est, chambre de commerce et d’industrie de la Marne, Avize Viti Campus, le CFA Pasteur, les Compagnons du devoir, le régiment du service militaire volontaire ou encore l’AFPAM seront, entre autres, présents tout au long de la foire.
Des espaces de rencontres et de démonstrations
Autour des partenaires présents sur le Village des métiers et des formations, des animations sont proposées par chacun des co-organisateurs au gré des thématiques de chaque journée. Démonstrations, dégustations de produits préparés sur place, réalisation d’œuvres d’un haut niveau technique, le chapiteau offre à tous une occasion de découvrir des métiers de façon ludique et interactive.
Plus d’infos sur le programme détaillé sur la page Facebook @villagedesmetiersetdesformations
>> Contact : Céline Delacroix - responsable communication de la CMA 51 - cdelacroix@cm-marne.fr
Témoignage
Invité au Village des métiers et des formations, à l’occasion d’une journée dédiée aux métiers d’art et en particulier à la lutherie, Arnaud Joussot, accordeur et créateur de kantele, revient sur sa participation en 2018.
" En tant qu’accordeur, réparateur d’accordéon et luthier de guitare, cette journée m’a permis de présenter mon métier au grand public, mais aussi de rencontrer des confrères. C'est très agréable, surtout face à nos métiers solitaires ; c’est presque impossible le reste du temps avec le peu de moments libres que me laisse mon activité. J’ai eu la chance de pouvoir scénographier à ma guise le stand mis à ma disposition par la chambre. J’ai donc mis en scène un mini-piano et consacré une partie de l’espace au kantele, un instrument traditionnel finlandais que j’essaye de développer en France. Pendant la journée, j’ai aussi terminé la création d’un instrument, ce qui m’a permis de montrer concrètement en quoi consiste mon travail.
J’ai trouvé la journée sympathique, j'ai pu m’ancrer dans le territoire local et me faire connaître du public de la foire de Châlons. C’était mon objectif : rechercher une clientèle locale et mettre en valeur mon instrument fétiche. Le kantele est une sorte de harpe viking, une cithare triangulaire à cinq cordes (ré, mi, fa, sol, la) qui permet d’apprendre une mélodie simple à l’oreille. Faire découvrir mon métier, en parler, est une chose que j’adore et je sais que je peux avoir plein d’idées pour renouveler mon stand si j’étais invité à nouveau à participer au Village des métiers et des formations. "
>> Plus d’infos sur les activités d’Arnaud Joussot sur www.serendipianos.com ou @serendipianos (tous réseaux sociaux)
À vos agendas !
Chaque journée est ainsi rythmée par des démonstrations de métiers, des rencontres avec des écoles ou des centres de formation, et le nouveau concept « Les matinales du VDMF » :
un plateau TV diffusé en direct sur les réseaux et accueillant les acteurs du territoire.
Quelques dates, pour prévoir votre venue :
- Dimanche 1er septembre : Journée de la coiffure (bar à maquillage, concours de coiffure, défilé), co-organisée par l’Union nationale des entreprises de coiffure.
- Mercredi 4 septembre : job dating avec des rencontres entre entreprises et postulants.
- Jeudi 5 septembre : la silver economie est à l’honneur.
- Vendredi 6 : autour du thème du développement durable, animations sur la performance énergétique et le numérique dans le BTP avec le BTPCFA Grand Est.
- Samedi 7 septembre : mise en lumière des métiers d’art.
- Dimanche 8 septembre : thème des métiers de bouche avec le lancement de la Cité des saveurs et du goût par la CMA 51.
Et aussi, la Journée de l’automobile avec Alméa Interpro et les ateliers du CFABTP Grand Est sur les outils numériques dans les formations « Impressions 3D, sciences et construction » et des ateliers de créations « L’art et la matière ».
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire