(Re)nouez le contact sur Facebook
1. Créez un sondage
Demander un avis, juger une création ou tout simplement mieux connaître les goûts de votre clientèle : le sondage s’adapte à nombre de situations et impliquera votre audience dans les prises de décisions.
Deux façons de procéder :
- Faire un montage (via Canva, par exemple) en utilisant les emojis de réaction. Dans ce cas, soyez cohérent dans les combinaisons image/réaction, car Facebook peut le repérer, et votre publication aura alors peu de chances d'être vue. Par exemple, pas de photo d'un nouveau produit "neutre" avec un colérique émoji "grrr".
- Utiliser tout simplement l’outil "sondage", qui permet de paramétrer la durée de votre petite enquête, d’ajouter des images et gifs, et de visualiser facilement les résultats.
2. Lancez un défi
Seul ou en équipe, mettez-vous en scène de façon amusante. Même si, derrière, il n’y a rien de matériel à gagner, vous ferez au moins réagir votre communauté… Ce qui est le but, n’est-ce pas ?
Exemple ici avec la boucherie Gantzer en Alsace. Un maximum de "like" et le boucher enlève TOUT… La saga a tenu les clients en haleine !
Boucherie Gantzer @charcuterie.traiteur
3. Demandez conseil
Les réseaux sociaux ont été créés pour discuter… Interrogez donc vos abonnés ! Une question, même simple, prouvera l’intérêt et la confiance que vous accordez à la clientèle.
Ces publications sont particulièrement utiles quand vous vous apprêtez à proposer un nouveau produit ou service.
A La Reine Astrid @reineastridchocolat
4. Appelez aux tags
Des amis particulièrement gourmands ? Une petite annonce qui peut intéresser vos abonnés ? Appeler à "tagguer" (identifier via son alias) ses amis Facebook invite à interagir – parfois longtemps – via un même post.
En plus de renforcer les interactions avec vos fans, ce type de publication peut vous apporter des abonnés supplémentaires (à savoir les personnes identifiées).
Laiterie Les Fayes @laiterielesfayes
5. Passez en direct
Pour vous, c’est peut-être la routine... Mais sachez que vos gestes techniques peuvent être captivants. En langage Web, on parle de vidéos « satisfaisantes » (ou « feel good »), car elles procurent une sensation de bien-être, voire d’hypnose. Posez votre smartphone près de vous ou faites-vous filmer par un collaborateur.
De façon générale, les "live" Facebook (images de cérémonie, salutations du jour, etc.) vous lient aux abonnés, qui reçoivent une notification quand vous êtes en direct. La vidéo sera par la suite toujours accessible sur votre page.
6. Valorisez vos supporters
Des abonnés vous félicitent, une cliente poste une photo de sa nouvelle coupe… Alors vous vous empressez de reposter sur votre mur ? Et bien, vous avez totalement raison !
En des termes abscons, cela s’appelle le CGU, comme "contenu généré par les utilisateurs". Cela signifie que les abonnés vous épargnent la moitié du travail : ils ont créé la publication, vous n’avez plus qu’à la relayer en les remerciant et en les citant, bien évidemment.
D’autres abonnés seront alors tentés de prendre modèle et posteront à leur tour vos réalisations. Effet boule de neige (presque) garanti !
Scoothair - Artisan coiffeur Bordeaux
Les pièges à éviter
- Utiliser trop souvent le même format de publications.
- Faire des lives trop longs ou qu’on ne comprend pas facilement sans le son.
- Réagir épidermiquement aux avis négatifs mais non insultants, qui sont parfois constructifs.
- Considérer qu’un post avec peu de like ou de commentaires est raté. Ce ne doit pas être un motif d’abandon : poursuivez vos tests…
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire