Seebach-Lapoutroie-Illkirch

Ils font notre territoire

Le 25/10/2019
par CMA de l'Alsace
Dans le cadre de leur tournée sur le terrain, les élus de la Chambre de Métiers d’Alsace ont visité plusieurs entreprises artisanales durant l’été. Leur point commun : le sens de l’innovation et la proximité avec leurs clients et leur territoire, qu’il soit rural ou urbain.
Partager :
Pia Clauss, couturière à Seebach, a accueilli le président Bernard Stalter, et le vice-président Jean-Louis Freyd, en présence du député Frédéric Reiss, et du maire de Seebach, Michel Lom.

Le jeudi 8 août, une délégation de la Chambre de Métiers d’Alsace avec, à sa tête, le président Bernard Stalter, s’est rendue chez Sur Mesure, à Seebach. Ici, Pia Clauss réalise des vêtements au goût de ses clientes. Le conseil en plus ! Spécialiste du travail du kelsch, ses activités s’étendent à la fabrication d’objets de décoration. Cette couturière impliquée participe au dynamisme de l’économie locale dans cette commune du nord de l’Alsace, de même que ses collègues artisans du salon de coiffure Brigitte, du salon de toilettage canin Ataro, de la boucherie-charcuterie-traiteur Foeller et de la boulangerie Au Fournil.

Pétri de bonnes intentions

Le lendemain, le 9 août, direction Lapoutroie pour les élus de la CMA. Installée ici depuis 50 ans, la famille Kieffer a vu disparaître du bourg les services publics et de nombreux petits commerces. Chantal et Vincent Kieffer, à la tête de la boulangerie familiale depuis 1997, n’ont pas baissé les bras pour autant. Ils ont su s’adapter en modernisant leurs locaux pour en faire un lieu de vie accueillant, en élargissant leurs horaires d’ouverture, et en diversifiant leur offre (produits traiteur, petite épicerie « pour dépanner »). Dernière preuve de leur dynamisme : le lancement, pour leur cinquantenaire, du Sangri Wel, un pack apéritif à emporter.

Bonne impression

Apporter à ses clients de nouveaux produits et services, c’est aussi le credo de l’imprimerie Geiger, située à Illkirch-Graffenstaden, visitée par les élus de la CMA le 23  août. L’entreprise, qui emploie 24 salariés, réalisait l’essentiel de son chiffre d’affaires en imprimant des documents administratifs et bancaires. Confrontée à la dématérialisation, elle a diversifié ses activités dans le packaging. Elle vient d’investir dans des machines numériques, pour l’impression grand format et en petites séries. « La seule façon de retrouver nos marges », pointe Romain Chapelier, en passe de reprendre l’imprimerie. L’entreprise, dirigée par Jean-Christophe Weitel, est par ailleurs engagée dans une démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale), reconnue par une certification.

Partager :