Statut apprécié des néo-entrepreneurs pour sa souplesse et ses charges réduites, la micro-entreprise montre ses limites dès que l’activité prend de l’essor. Il convient alors de se projeter sur l’avenir pour choisir le meilleur statut selon ses ambitions.
Depuis plus de 30 ans, Sanosil produit des désinfectants utilisés dans plus de 40 pays. PLC consulting, la société meusienne de Belleville-sur-Meuse, conçoit et commercialise les appareils pour les diffuser. Ensemble, ils constituent un tandem d’exception pour désinfecter l’air, les surfaces et l’eau, dans un contexte sanitaire imprévisible.
L’innovation est au cœur du monde artisanal. C’est même d’une composante logique de ses métiers. Les artisans se doivent de sortir des activités routinières, d’aller de l’avant pour ne pas s’enliser. Pour cela, ils peuvent compter sur l’accompagnement des experts de la CMA de Meurthe-et-Moselle, ses prestations sur mesure et son offre de formation adaptée.
Forts de leur belle complicité, Cédric Étienne et Nicolas Barret ont uni leur destinée professionnelle il y a quinze ans. D’abord en reprenant ensemble un bar à Metz, puis en faisant revivre Le Passe-Temps, une institution place Duroc à Pont-à-Mousson. Leur nouveau défi : customiser des meubles des années 50 à 70. Une démarche tendance non dénuée de sens !
Partenariat
Un territoire mobilisé pour un artisanat performant et innovant
Le 10/01/2021
par CMA Alsace
Son titre affiche clairement les ambitions de cette convention de partenariat signée entre la Chambre de Métiers d’Alsace et la Communauté d’agglomération de Haguenau le 4 décembre dernier. Explications.
À l'heure où cette année scolaire pour le moins singulière s’achève, la CMA prépare déjà la rentrée dans ses CFA d’Eschau et de Mulhouse, et lance sa plate-forme #ApprentiArtisan ! Un dispositif d'information et de mise en relation entre les artisans et les jeunes, qui donne une nouvelle dimension à l’apprentissage. Présentation !
En pleine révolution numérique, l’innovation et la formation étaient au cœur des débats organisés dans le cadre des 12es Universités de l’artisanat d’Alsace, fin août, à la Maison de la Région à Strasbourg.
Dans le cadre de leur tournée sur le terrain, les élus de la Chambre de Métiers d’Alsace ont visité plusieurs entreprises artisanales durant l’été. Leur point commun : le sens de l’innovation et la proximité avec leurs clients et leur territoire, qu’il soit rural ou urbain.
L’édition 2019 des Trophées « Stars & Métiers » restera un grand cru pour l’artisanat mosellan tant nos entreprises ont trusté les récompenses. Sur les cinq lauréats choisis pour le Grand Est, trois sont issus de notre département.
L’artisanat, c’est l’art du faire, du savoir-faire parvenu à une maturité inégalée. Une maturité en interaction, ouverte au monde qui l’entoure, ouverte aux mutations technologiques. La particularité de l’artisan est de mettre les nouvelles technologies au service de son savoir-faire. Et pas l’inverse. C’est ce qui fait de lui un professionnel irremplaçable, à travers les âges.