L’Artisanat, premier formateur de France
Au 30 novembre 2019, selon le ministère du Travail, 147.200 apprentis avaient été formés dans une entreprise artisanale, dont 91.343 accueillis dans l’un des 112 CFA du réseau des CMA. Cela représente 34 % des apprentis en France qui ont acquis des savoir-faire dans 250 métiers artisanaux différents.
Un niveau jamais atteint depuis 2013, notamment grâce aux premiers effets de la loi "choisir son avenir professionnel" qui offre, depuis un an, la possibilité́ de s’inscrire tout au long de l’année en CFA et ouvre la voie de l’emploi à des jeunes en reconversion, jusqu’à 30 ans.
Force est de constater que les métiers artisanaux attirent de plus en plus : + 68 % de nouveaux inscrits en niveau CAP, + 22 % au niveau bac et + 10 % en niveau supérieur. A ce rythme, le réseau des CMA devrait atteindre dès le mois de mai son objectif de former 100.000 apprentis au sein de ses propres CFA.
Succès pour l’édition 2020 de la Semaine de l’Apprentissage
La 2e édition de la Semaine de l’Apprentissage dans l'Artisanat s’est tenue du 31 janvier au 7 février. L’occasion de rappeler que l’entreprise artisanale est la première filière créatrice d’emploi en France. Mais elle fait face à un manque de main-d’œuvre : 700.000 postes sont non-pourvus ! Des opportunités d’emploi mises en avant durant l'événement. L’objectif : redorer l’image de ce secteur d’activité auprès des jeunes, rendre plus visibles les actions quotidiennes en faveur des apprentis menées par les CFA des CMA et donner envie d’intégrer ce cursus.
L’édition 2020 de la Semaine de l’Apprentissage a rencontré un vif succès, avec 150 événements organisés partout en France : des portes ouvertes dans les CMA et les CFA, des rencontres avec les ambassadeurs de l’apprentissage, apprentis ou chefs d’entreprise, ainsi que "Révèle ton talent", un concours photos sur Snapchat à destination des apprentis.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire