Ministres, bancs de la fac et apprentis en or
Prestige, exigence, excellence : un trio de valeurs indissociable de la passion et de la persévérance incarnées par les 356 apprentis mis en lumière le 12 février dernier à la Sorbonne. Un lieu hautement symbolique, choisi par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF), organisatrice de la 34e édition de ce concours national...
Bien que les mentalités aient sensiblement évolué ces dernières années, honorer les apprentis des métiers manuels dans un écrin patrimonial à l'image de la Sorbonne reste un message fort et fédérateur, fidèle à la frontière poreuse entre savoirs académiques et savoir-faire manuels, entre préservation du patrimoine et transmission des sciences humaines... Apprentis et étudiants contribuant conjointement au rayonnement de la France !
5.200 candidats, 356 finalistes nationaux
C'est donc sous l'oeil bienveillant de la statue du fondateur de la Sorbonne, Robert de Sorbon, que les 356 lauréats nationaux du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" se sont vus remettre leur médaille d'or. Ces jeunes finalistes se sont distingués à l'issue de mois de préparation, lors des épreuves finales organisées le 28 juin 2019 à La Roche-sur-Yon, évaluées par un jury d'exception composé de 250 MOF (titulaires du col bleu-blanc-rouge "Un des Meilleurs Ouvriers de France).
Sur les 5.200 candidats initiaux, 3.212 ont été médaillés départementaux, 873 à l'échelle de la région, et 356 au niveau national. A l'arrivée, c'est la Région Pays de la la Loire qui rassemble le plus de lauréats nationaux, avec 69 médaillés. Suivent l'Île-de-France (65) et la Nouvelle-Aquitaine (39 lauréats nationaux).
Le palmarès est tout aussi brillant pour les autres régions :
- Bretagne : 28 lauréats
- Grand-Est : 27 lauréats
- Auvergne-Rhône-Alpes : 26 lauréats
- Occitanie : 19 lauréats
- Sud : 19 lauréats
- Bourgogne Franche Comté : 19 lauréats
- Normandie : 17 lauréats
- Centre Val-de-Loire : 16 lauréats
- Hauts-de-France : 12 lauréats.
Hommages à une jeunesse engagée
Les présidents délégués MOF des douze régions se sont succédé pour appeler sur scène les lauréats de chaque région. Ces derniers se sont vus remettre leur médaille par des MOF, mais aussi par des soutiens historiques du concours MAF, comme le coiffeur Franck Provost, président du groupe Provalliance (photo ci-dessous), Michel Guisembert, président de WorldSkills France, ou encore CMA France, représenté par son président Bernard Stalter.
Autres interventions très attendues : celles de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Ce dernier a remis le Trophée de l'apprentissage au plus jeune lauréat MAF national, Dimitry Angly (16 ans, apprenti en maintenance des véhicules automobiles).
La ministre du Travail s'est quant à elle réjouie de l'amélioration de l'image de l'artisanat et des filières d'apprentissage, encourageant les apprentis à persévérer en formant à leur tour et en créant leur entreprise.
>> Pour en savoir plus sur le concours MAF, rendez-vous sur le site de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire