Masques contrefaits, certificats falsifiés… : l'OPPBTP alerte sur les risques
Décidément, la pénurie de masques et l’urgente nécessité de protéger les travailleurs à l’approche du déconfinement n’en finissent pas d’inspirer les individus ou sociétés malveillantes. L’OPPBTP constate même, dans un communiqué en date du 23 avril, une "recrudescence du nombre de rapports d'essais et de certificats de masques falsifiés". Une situation qui concernerait "les masques marqués CE mais aussi les masques barrière, dont la mise sur le marché est directement gérée par les industriels".
Quelques jours auparavant, c’est la DGSI qui mettait en garde les entreprises qui auraient à faire face à des sollicitations douteuses d’entreprises incitant à une commande de matériel de protection.
Les entreprises ne doivent évidemment pas acheter, et encore moins utiliser ce type de matériels non conformes aux normes de protection et pouvant "mettre en danger la santé de ceux qui les portent".
Comment éviter les masques contrefaits ?
- Achetez les masques chez un fabricant ou un distributeur connu et professionnel.
- Ne commandez que des masques pour lesquels une notice d'information ou une fiche technique est disponible auprès du vendeur. L’OPPBTP précise que "ce document doit indiquer la référence du produit, les performances vérifiées et l'usage précis du masque. Si possible, demandez au vendeur l’identité du laboratoire qui a testé la référence du masque".
- Privilégiez les masques alternatifs référencés par le site de la Direction générale des entreprises (DGE).
>> L'OPPBTP met à disposition gratuitement sur son site une fiche d'aide très pratique pour vous aider à choisir un masque de qualité pour vous protéger.
>> Vous pouvez consulter également les préconisations de l'OPPBTP sur le port du masque obligatoire.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire