Bâtiment : un courrier pour rassurer les clients
"Il n’y a aucune contre-indication à la reprise de vos travaux" : le message est clair... Deux mois de confinement auront sans doute rendu frileux de nombreux particuliers, tentés de réaliser eux-mêmes des travaux ou de repousser, voire d'annuler, des chantiers déjà programmés.
Pour inciter les Français à faire intervenir chez eux des professionnels du BTP, le Gouvernement a rédigé un courrier détaillant les mesures sanitaires mises en place par le secteur ces dernières semaines.
Transmise dans un premier temps aux organisations professionnelles du bâtiment, cette lettre apporte une caution officielle – celle de l'État – aux artisans désireux de rassurer leur clientèle.
Des précautions sanitaires strictes
"Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises du bâtiment ont produit une série de recommandations, publiée dans un guide rédigé par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, et validée par le Gouvernement, afin que les chantiers et travaux prévus chez vous puissent reprendre en toute sécurité", insiste la lettre.
Le courrier souligne la nécessité, pour les artisans comme pour les clients, de respecter les gestes barrière : distanciation, lavage des mains toutes les heures. "Lorsque cette distance ne peut être respectée ou qu’il y a une personne à risque dans le logement, le port du masque est obligatoire", développe la missive.
"Les artisans attribuent les outillages de manière individuelle quand cela est possible et les désinfectent en cas de prêt entre eux. De même, dans leurs bureaux ou ateliers, les professionnels désinfectent régulièrement les surfaces de contact les plus usuelles (poignées de portes, tables, comptoirs, claviers, téléphones…)."
Comment intervenir chez un particulier à risque ?
L'OPPBTP met à disposition des artisans une affiche résumant les bonnes pratiques à adopter pour intervenir auprès de particuliers fragiles.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire