Les coopératives comme Scab Vosges se sont à peine interrompues durant la crise du Covid 19, contribuant au maintien de l’activité des adhérents. Flexibles, fondées sur l’esprit de solidarité, elles ont permis à de nombreux artisans de surmonter la crise sanitaire.
Il avait voué sa vie à la défense des artisans. Bernard Stalter, président de la Chambre de Métiers d’Alsace et de CMA France, a perdu son combat contre le coronavirus le 13 avril dernier. Retour sur le parcours de cette figure emblématique, qui a marqué les esprits.
Mobilisée dès les premières heures de la crise sanitaire, avant même les mesures de confinement, la CMA a mis en œuvre tous ses moyens pour accompagner quotidiennement les artisans d’Alsace. Ses différents services travaillent depuis lors d’arrache-pied pour leur apporter des réponses sur-mesure et rapides.
#RELANCERMONENTREPRISE
Le réseau des CMA du Grand Est à vos côtés !
Le 19/06/2020
par CRMA Grand Est
Depuis le début du confinement et de la crise économique exceptionnelle liée au Covid-19, les équipes des CMA du Grand Est ont été mobilisées pour accompagner et soutenir les entreprises artisanales dans leurs démarches, leurs questionnements et leurs besoins.
Hommage aux artisans frappés par la crise du Covid-19 : tous ont dû s’adapter aux circonstances, et ils ont fait preuve d’innovation, de générosité, d’abnégation, de courage. Retour sur des actions exemplaires et sur la situation par secteur.
Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de Covid-19 bouleverse le pays. Derrière cette crise sanitaire, une situation économique complexe pour les entreprises artisanales. Pour faire face, la CMA Aube s’est mobilisée dès les premiers jours en multipliant les actions, afin d’apporter des solutions aux artisans, qu’ils continuent de travailler ou qu’ils soient dans l’obligation d’arrêter leur activité.
Dans le cadre de la chambre économique, la CMA des Ardennes a mis en place un drive depuis le lundi 27 avril, afin d’approvisionner les entreprises locales en équipements et produits de protection liés au Covid-19.
L’épidémie de covid-19 et ses conséquences n’ont pu être encore évaluées. Si certaines professions ont pu continuer à offrir leurs services à leurs clients, d’autres ont dû cesser leur activité le temps de la crise. En prévision du déconfinement, les couturières ont été particulièrement mobilisées afin de proposer des masques, dont le port vient renforcer les gestes barrières.