Crise sanitaire

Rebondir après la crise

Le 24/06/2020
par CMA d'Alsace
La réflexion sur le monde de demain est une priorité pour la CMA, qui propose aux artisans une offre globale de services adaptée aux différents métiers, et un accompagnement thématique adapté.
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Les artisans ont été touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. Après quasiment deux mois d’inactivité pour la plupart d'entre eux, c’est l’ensemble de leur activité qu’ils ont dû repenser. Premier partenaire des artisans, la CMA leur propose une offre de services pour les aider à rebondir après la crise. Un accompagnement qui débute par un état des lieux qui déterminera les bons outils à mettre en œuvre. Le point avec Fabrice Oumedjkane, responsable du Pôle entreprises à la CMA.

Aspect commercial  : proximité et créativité

Fabrice Oumedjkane incite à la proximité : « Il faut renouer le lien avec ses clients, être proche, fidéliser, développer le fichier clients, avoir des idées créatives, accéder aux commandes publiques, relancer une campagne marketing, des newsletters, mais aussi travailler en partenariat pour réduire les coûts, et privilégier les circuits courts. »

Gestion et sécurisation de la trésorerie

Toujours dans une optique d’audit, « nous évaluons les pratiques des entreprises, ce qu’elles font ou ne font pas. À l’heure de la reprise, le nerf de la guerre c’est la trésorerie ! L’essentiel étant de maintenir et développer la relation avec les clients, fournisseurs, banquiers et experts-comptables, gérer le remboursement des dettes et recouvrer ses impayés. »

RH et organisation  : miser sur la communication

Aujourd’hui, chacun a bien conscience que la reprise de l’activité est un enjeu pour tous. Le chef d’entreprise doit communiquer avec son équipe et se montrer rassurant : « À lui de créer l’adhésion autour d’un projet de reprise puis définir l’organisation de travail pour manager les équipes, sur place ou à distance, adapter des horaires flexibles, maîtriser et faire appliquer les bonnes pratiques de sécurité pour rassurer les employés et les clients. À cet effet, la CMA se tient à leur disposition. »

Le numérique, une évidence

L’outil numérique est essentiel à l’avenir des entreprises. La crise sanitaire en a fait la démonstration : « Elle a imposé aux entreprises le recours au numérique. Certaines sont déjà bien entrées dans ce système, nous les incitons à se lancer davantage dans le numérique. Pour les autres, qui ne se sont pas encore approprié ces outils, il est important d’en faire une priorité. Devis en ligne, e-commerce, click and collect, campagnes marketing et relations clientèle… Les conseillers de la CMA sont là pour les accompagner dans cette démarche. »

Chacun doit tirer les leçons de cette crise sanitaire et réfléchir à de nouveaux modèles et nouvelles pratiques d’innovation, développement durable, circuits courts, outils numériques, etc. Pour anticiper l’avenir de l’entreprise et construire le monde d’après. Comme toujours, les artisans peuvent compter sur la CMA pour les accompagner en ce sens, et leur apporter aides et conseils dont ils ont besoin.

Une subvention pour prévenir le Covid-19

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les indépendants à prévenir la transmission du Covid-19 au travail, l’Assurance-Maladie, Risques professionnels, propose la subvention « Prévention Covid ». Si vous avez acheté ou loué du matériel permettant de respecter les gestes barrières, les mesures d’hygiène, de distanciation sociale et de nettoyage pour un montant supérieur à 1 000 € HT entre le 14 mars et le 31 juillet, vous pouvez bénéficier d’une subvention pouvant représenter jusqu’à 50 % de votre investissement, et ce dans la limite du plafond de 5 000 € HT. La demande se fait via un formulaire à télécharger sur le site Ameli.fr

www.ameli.fr/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pm...

 

 

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