#ApprentiArtisan

La CMA met l’apprentissage en ligne !

Le 24/06/2020
par CMA d'Alsace
À l'heure où cette année scolaire pour le moins singulière s’achève, la CMA prépare déjà la rentrée dans ses CFA d’Eschau et de Mulhouse, et lance sa plate-forme #ApprentiArtisan ! Un dispositif d'information et de mise en relation entre les artisans et les jeunes, qui donne une nouvelle dimension à l’apprentissage. Présentation !
Partager :

De nombreux événements et animations sont habituellement organisés par la CMA (journée portes ouvertes en mars, ateliers thématiques, speed dating en mai) pour faire découvrir aux collégiens et lycéens les nombreuses formations de ses CFA d'Eschau et de Mulhouse, et permettre la rencontre entre artisans et futurs apprentis. Mais la crise sanitaire a contraint la CMA à annuler ces opérations. 

C’est pourquoi elle a rapidement imaginé et mis en place www.apprenti-artisan.alsace, une plate-forme innovante qui permet aux jeunes de s'informer sur l'apprentissage, consulter les offres d’apprentissage, rencontrer les artisans d’Alsace et se former aux métiers de demain. Opérationnelle depuis le début de ce mois de juin, www.apprenti-artisan.alsace propose dès la page d’accueil une information sur-mesure avec une liste d'offres d'apprentissage disponibles qui peuvent être filtrées selon le secteur d’activité et la localisation recherchés. Des liens permettent également d’accéder aux sites Internet des deux CFA de la CMA et découvrir la diversité des formations proposées.

Candidater en un clic !

Ergonomique et intuitive, la plate-forme s'articule en deux espaces distincts, pour chaque public :

- un espace pour le candidat qui, après avoir créé son compte, peut accéder à des offres ciblées en fonction de son profil et, d'un clic, contacter directement les artisans via le bouton « Ça m’intéresse, je postule ! ». Sa candidature est ainsi envoyée à l’artisan, lequel peut consulter le profil du candidat et le contacter directement par mail ou par téléphone.

- un espace pour l’artisan qui peut publier et gérer ses offres en temps réel. Dans son tableau de bord, il retrouve la liste des candidatures reçues (un mail d'alerte lui est envoyé pour chacune d'elles) ainsi que celle de tous les candidats de son secteur d’activité. L'artisan peut alors consulter le profil du candidat et le contacter directement par mail ou par téléphone. 

Avec cette nouvelle plate-forme, la CMA innove dans le recrutement des apprentis de ses deux CFA et facilite la rencontre entre les jeunes et les artisans. Chaque année, ce sont plus de 800 jeunes qui sont formés en apprentissage dans ses CFA et assurent l’avenir de l’artisanat.

Vous êtes à la recherche d’une formation et d’un apprentissage ?
N’attendez plus ! Rendez-vous sur www.apprenti-artisan.alsace

Les 2 centres de formation de la CMA proposent des formations d’apprentissage de différents niveaux (CAP, MC, BP, Bac pro, BTS, CTM, BTM et BM), dans de nombreux métiers :

Le CFA de Mulhouse

Métiers de la coiffure, de l’automobile, ainsi que du toilettage canin et félin. 

21 rue Joseph Cugnot, 68200 Mulhouse
Tél. : 03 89 33 18 90
E-mail : cfaa@cm-alsace.fr
www.cfaa-mulhouse.fr

Le CFA d’Eschau

métiers de la boulangerie-pâtisserie, de la boucherie-charcuterie-traiteur, ou encore du bois, de la fleuristerie, de la prothèse dentaire, de la bijouterie et joaillerie, et de la facture d’orgues

21 rue des Fusiliers Marins, Eschau,
67 400 Illkirch Cedex
Tél. : 03 88 59 00 80
E-mail : cfa.eschau@cm-alsace.fr
www.cfa-eschau.fr

 

 

 

 

Partager :