Mécanique automobile et carrosserie

Bilan du projet d’accompagnement au changement de pratiques

Le 29/09/2020
par CMA 54
Promouvoir un environnement favorable à la santé des citoyens, c’est l’objectif des plans nationaux santé-environnement (PNSE) successifs depuis 2004. Déclinés au niveau des régions, nous en sommes maintenant au PRSE 3, qui s’étale de 2017 à 2021.
Partager :
Mécanique automobile et carrosserieMécanique automobile et carrosserie

Le Cnidep, service environnement de la chambre de métiers et de l’artisanat 54, participe au PRSE 3 afin de mettre à profit ses connaissances du milieu artisanal. Afin de sensibiliser, mais également de proposer des alternatives aux artisans, nous avons donc élaboré une démarche d’accompagnement aux changements de pratiques des professionnels.
Après les coiffeurs en 2018-2019, ce sont les garages automobiles et les carrosseries qui sont concernés par cet accompagnement aux changements de pratique (2019-2020).
 

Recenser les produits
La première étape de recensement des produits utilisés dans les garages ainsi que les carrosseries et de produits alternatifs a permis de lister 229 produits. Le risque chimique de 129 produits a été évalué, en se concentrant sur les catégories de produits au cœur de ces métiers et les plus utilisés. Cette étape a mis en lumière quatre catégories de produits les plus problématiques : dégrippants, diluants de nettoyage, nettoyants freins et shampoings de carrosserie. Les produits alternatifs de ces catégories présentant le moins de risques pour l’environnement et la santé ont été obtenus grâce à la participation des fournisseurs et distributeurs.
La deuxième étape est la sensibilisation de seize garages et carrosseries à travers un questionnaire sur la thématique santé-environnement dans leur métier, accompagné d’informations et de rappels réglementaires. Ces renseignements anonymisés nous donnent un aperçu de la situation globale dans ce secteur. ATMO Grand-Est, organisme de surveillance et d’étude de la pollution atmosphérique, a appuyé cette action par deux campagnes de mesures de qualité de l’air intérieur (atelier et bureau d’accueil) dans un garage et une carrosserie. Les premiers résultats indiquent entre autres l’influence des produits chimiques utilisés.

Tester les produits alternatifs
Pour la dernière étape, huit garages ont accepté de tester un ou plusieurs produits alternatifs sélectionnés, afin de nous faire un retour sur leur utilisation « en conditions artisanales ». Ainsi, outre leurs caractéristiques relatives aux risques environnementaux, sur la santé et de stockage, nous avons pu évaluer l’efficacité et la praticité de ces produits grâce aux professionnels. Nous en profitons d’ailleurs pour les remercier de leur temps, de leur disponibilité et de leur professionnalisme. Contrairement aux idées reçues, ces produits ne sont pas nécessairement plus chers que les produits classiques et certains sont mêmes plus économiques. La moitié de ces produits semblent être des alternatives crédibles pour les professionnels.
Ces informations sont disponibles de manière synthétique dans des fiches produits.
Le rapport du projet, une synthèse de la sensibilisation ainsi que les fiches produits sont disponibles sur demande :

Exemple de la notation d’un nettoyant freins (plus de détails dans les fiches produits)

2020-2021 : l’année des menuisiers pour le PRSE
Pour la troisième année consécutive, nous accompagnerons les artisans dans leurs changements de pratique. Vous êtes menuisier et êtes intéressé pour participer à ce projet ?

– Évaluation des risques chimiques de 129 produits.
– 18 produits reçus de la part des fournisseurs et distributeurs.
– 16 entreprises sensibilisées.
– 8 garages ont testé 10 produits :
• 2 dégrippants ;
• 1 diluant de produits solvantés ;
• 4 nettoyants frein ;
• 3 shampoings de carrosserie.

Faites-vous connaître auprès du CNIDEP : cnidep@cnidep.com ou 03 83 95 60 88 

Partager :