La transmission et la reprise d’entreprise artisanale : les avantages
Ces objectifs ont pour but de lutter contre la disparition d’entreprises performantes faute de repreneurs, de maintenir les savoir-faire et les emplois sur le territoire, de faciliter un processus moins risqué que celui de la création d’entreprise mais également de donner la possibilité aux salariés de pouvoir reprendre leur entreprise lors du départ du dirigeant.
La transmission-reprise en quelques chiffres :
- 90 % des entreprises à céder comptent moins de 50 salariés ;
- 18 % des transmissions de PME s’effectuent au sein d’une même famille ;
- 50 % des repreneurs ont trouvé l’entreprise à reprendre dans leur département ;
- 85 % de l’ensemble des reprises conservent une remarquable pérennité.
Quelques conseils
La transmission et reprise d’entreprise c’est le maintien et le dynamisme du tissu économique local, des prestataires, des fournisseurs, des clients qui ne seront pas déséquilibrés par ces changements même si cela ne garantira pas la pleine réussite d’un projet de transmission ou de reprise.
Une reprise est un investissement total à un rythme soutenu, une motivation sans faille, le soutien important de son entourage. Il sera avantageux de bien connaître le domaine d’activité vers lequel on s’engage afin de maximiser ses chances de réussite.
Par ailleurs, il faudra inévitablement bien approcher le cédant soucieux de la pérennité de son entreprise et de ses salariés, il faudra qu’un climat de confiance s’installe afin que l’opération s’effectue dans les meilleures conditions.
Humilité et écoute sont des valeurs fondamentales qui seront toujours à votre avantage.
Une transmission est une recherche active de profils de repreneurs adaptés à sa structure et à ses équipes. Vous devrez vous préparer aux conséquences personnelles et professionnelles de la transmission de votre entreprise, il est important de bien sonder ses motivations selon son projet.
Qu’il s’agisse d’un changement d’activité ou d’une cession de votre entreprise, la transmission sera différente. Il faudra également bien diagnostiquer votre entreprise, il s’agira d’une étape importante que vous pourrez réaliser vous-même dans un premier temps tel que le nombre de clients, l’activité, la stratégie, les ressources, le savoir-faire, etc. Cela vous permettra de vous préparer aux nombreuses questions qui vous seront préalablement posées par les repreneurs éventuels. Il sera cependant judicieux de vous faire accompagner afin d’enrichir vos diagnostics d’éléments importants sur le marché, la concurrence, les ressources humaines, la comptabilité, les aspects juridiques et financiers, la qualité, la sécurité et l’environnement pour n’en citer que quelques-uns.
L’anticipation est le principe fondamental à toutes les étapes de votre transmission.
Sécurisez financièrement et juridiquement la reprise de votre entreprise. Vous faire accompagner par des professionnels de la transmission-reprise sera une étape indispensable pour poursuivre la transmission de votre entreprise en toute sécurité. Pour cela, vos conseillers de la CMA Meurthe-et-Moselle sont là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches.
Plus d’infos : Denis Buzy – dbuzy@cma-meurthe-et-moselle.fr – 03 83 95 60 53
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire