Vie d'entreprise

Créer, reprendre ou céder : des histoires à écrire ensemble

Le 10/01/2023
par CMA Grand Est
En 2022, dans le Grand Est, près de 18 000 entreprises artisanales ont été créées. Une belle dynamique qui ne fait que progresser depuis trois ans et que la chambre de métiers et de l’artisanat du Grand Est accompagne pour simplifier les démarches, sécuriser les parcours et permettre aux nouveaux chefs d’entreprise d’acquérir toutes les compétences et les connaissances utiles à la réussite de leur projet. Explications.
Martial Hacquart et son épouse Claudie, conjointe collaboratrice, vont partir à la retraite l’esprit léger. Leur salarié Cyril restera dans l’entreprise, les clients pourront continuer de compter sur Hacquart Ramonage à Golbey pour entretenir leurs installations. La vente de l’entreprise apportera un petit complément à la retraite. Et les efforts de 29 années de métiers ne partiront pas en fumée !
Portrait

Iso 55 : une reprise sur mesure

Le 04/04/2021
par CMA 55
Fort d’une expérience de vingt ans dans le secteur, Antoine Cherreau a repris la menuiserie PVC, bois, alu Iso55 le 1er octobre dernier, à Haironville. Créée en 1996 par Patrick et Nathalie Mougeotte, cette entreprise a de nombreux atouts sur lesquels Antoine Cherreau entend bien surfer avec une formidable énergie.
Encourager et soutenir la transmission et la reprise d’entreprises artisanales
Devant la nécessité de favoriser la transmission et la reprise d’entreprise sur le territoire, la Région Grand-Est, avec le réseau des CMA et des CCI ont initié plusieurs actions afin d’encourager mais aussi de soutenir la transmission et la reprise d’entreprise artisanale dans des conditions adaptées à leur structure.
Ludovic et Sylvain

La mécanique d’une reprise d’entreprise

Le 16/01/2020
par CMA de la Marne
Salariés pendant quinze ans au sein de l’entreprise de Monsieur Début, qui lui a donné son nom, Ludovic et Sylvain ont repris l’affaire lors de son départ en retraite. Ni l’un ni l’autre ne comptent leurs heures de travail pour animer ce garage de centre-ville, et leur relation avec leurs clients, à qui il arrive parfois de déposer de petits cadeaux pour les remercier de leur travail et de leurs compétences. Une vraie entreprise de proximité qu’ils ont dû apprendre à gérer autrement, passant du statut de salarié à celui de chefs d’entreprise associés.
Réussir son projet

Création ou reprise

Le 16/01/2020
par CMA de l'Aube
Dévoilé à l’occasion de la première Semaine nationale de la création et transmission qui a eu lieu en novembre dernier, le Parcours créateur est composé d’un panel de formations à la carte destinées aux futurs entrepreneurs.

Pages