Covid-19

Quel protocole sanitaire pour les restaurateurs ?

Le 06/10/2020
par lemondedesartisans.fr
À compter du 6 octobre, dans les zones d'"alerte maximale", les restaurateurs doivent faire appliquer un certain nombre de précautions sanitaires, sous peine de voir leur établissement fermé. Le ministère de la Santé et des Solidarités vient de dévoiler ce nouveau protocole.
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Nouveau protocole covid-19 restaurants

Le ministère des Solidarités et de la Santé a précisé lundi 5 octobre les contours du nouveau protocole sanitaire applicable aux restaurateurs des zones placées en "alerte maximale" à la Covid-19, à l'instar de Paris et sa petite couronne, de la Guadeloupe et de la métropole Aix-Marseille. 

Fruit des recommandations du Haut conseil de Santé Publique, ce protocole en 4 volets a été concerté avec les acteurs du secteur. Il entre en vigueur ce mardi 6 octobre, et s’appliquera par arrêtés préfectoraux pour une durée de 15 jours. À l’issue de cette période, les mesures seront réévaluées.

À qui s'applique ce protocole ?

 

Le protocole concerne les lieux de restauration autorisés à ouvrir en zone d'alerte maximale, à savoir :

  • les restaurants dits traditionnels (code NAF 56.10 A),
  • les cafétérias et autres établissements libre-service (code NAF : 56.10 B)
  • les établissements de restauration rapide (code NAF 56 .10 C).

Pour faciliter les contrôles, il est demandé à ces établissements d’afficher leur extrait Kbis.

 

Soumis à une décision de fermeture, les débits de boisson (code NAF 56.30 Z) ne sont donc pas concernés. Toutefois, parmi ces établissements, ceux proposant de la vente de boisson à titre accessoire de la restauration pourront rester ouverts.

1. Respect des gestes barrières et distanciation physique

  • Respecter un espace d’au moins 1 mètre entre les chaises de tables différentes, pour limiter l’aérosolisation. Il est possible de compléter en installant des écrans de protection.
  • Les tables ne doivent accueillir que 6 personnes au maximum.
  • Le personnel en salle, à la réception et en cuisine doit porter un masque en tissu réutilisable ou à usage médical normé. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton. Il est en revanche interdit de porter une protection faciale non normée, telle qu'une demi-visière, etc.
  • Les clients doivent porter leur masque jusqu’au service du premier plat et le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
  • Le téléchargement et l’activation de StopCovid est recommandé dans ces établissements.

2. Organisation de l’établissement

  • À l'entrée des restaurants, un cahier de rappel doit être mis en place, qui conditionne l’accès à l’établissement. Les clients y laisseront leurs coordonnées et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
  • La réservation en ligne par internet ou par téléphone doit être privilégiée.
  • Il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients.
  • Le restaurant devra afficher devant l'établissement et sur son site Internet la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. 
  • Le ou les distributeurs de solution hydro-alcoolique doivent être facilement accessibles et placés idéalement sur chaque table.
  • Le paiement doit obligatoirement se faire à table.

3. Gestion des flux de clients 

  • Les clients et le personnel doivent être incités à limiter leurs déplacements.
  • La consommation de boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant est interdite.
  • Les vestiaires doivent être fermés.

4. Mesures déjà existantes

  • Les clients sont obligatoirement assis dans l’établissement.
  • Les gestes barrières doivent être respectés dans l’enceinte des restaurants.
  • Le personnel en salle ne doit pas porter de gants.`
  • L'établissement doit s'organiser (nomination d'un référent COVID, mise à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique, services accélérés).
  • Respecter les règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale.
  • Eviter de mettre à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.). Les condiments peuvent par exemple être proposés en sachets unitaires.
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