Quel protocole sanitaire pour les restaurateurs ?
Le ministère des Solidarités et de la Santé a précisé lundi 5 octobre les contours du nouveau protocole sanitaire applicable aux restaurateurs des zones placées en "alerte maximale" à la Covid-19, à l'instar de Paris et sa petite couronne, de la Guadeloupe et de la métropole Aix-Marseille.
Fruit des recommandations du Haut conseil de Santé Publique, ce protocole en 4 volets a été concerté avec les acteurs du secteur. Il entre en vigueur ce mardi 6 octobre, et s’appliquera par arrêtés préfectoraux pour une durée de 15 jours. À l’issue de cette période, les mesures seront réévaluées.
À qui s'applique ce protocole ?
Le protocole concerne les lieux de restauration autorisés à ouvrir en zone d'alerte maximale, à savoir :
- les restaurants dits traditionnels (code NAF 56.10 A),
- les cafétérias et autres établissements libre-service (code NAF : 56.10 B)
- les établissements de restauration rapide (code NAF 56 .10 C).
Pour faciliter les contrôles, il est demandé à ces établissements d’afficher leur extrait Kbis.
Soumis à une décision de fermeture, les débits de boisson (code NAF 56.30 Z) ne sont donc pas concernés. Toutefois, parmi ces établissements, ceux proposant de la vente de boisson à titre accessoire de la restauration pourront rester ouverts.
1. Respect des gestes barrières et distanciation physique
- Respecter un espace d’au moins 1 mètre entre les chaises de tables différentes, pour limiter l’aérosolisation. Il est possible de compléter en installant des écrans de protection.
- Les tables ne doivent accueillir que 6 personnes au maximum.
- Le personnel en salle, à la réception et en cuisine doit porter un masque en tissu réutilisable ou à usage médical normé. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton. Il est en revanche interdit de porter une protection faciale non normée, telle qu'une demi-visière, etc.
- Les clients doivent porter leur masque jusqu’au service du premier plat et le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
- Le téléchargement et l’activation de StopCovid est recommandé dans ces établissements.
2. Organisation de l’établissement
- À l'entrée des restaurants, un cahier de rappel doit être mis en place, qui conditionne l’accès à l’établissement. Les clients y laisseront leurs coordonnées et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
- La réservation en ligne par internet ou par téléphone doit être privilégiée.
- Il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients.
- Le restaurant devra afficher devant l'établissement et sur son site Internet la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures.
- Le ou les distributeurs de solution hydro-alcoolique doivent être facilement accessibles et placés idéalement sur chaque table.
- Le paiement doit obligatoirement se faire à table.
3. Gestion des flux de clients
- Les clients et le personnel doivent être incités à limiter leurs déplacements.
- La consommation de boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant est interdite.
- Les vestiaires doivent être fermés.
4. Mesures déjà existantes
- Les clients sont obligatoirement assis dans l’établissement.
- Les gestes barrières doivent être respectés dans l’enceinte des restaurants.
- Le personnel en salle ne doit pas porter de gants.`
- L'établissement doit s'organiser (nomination d'un référent COVID, mise à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique, services accélérés).
- Respecter les règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale.
- Eviter de mettre à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.). Les condiments peuvent par exemple être proposés en sachets unitaires.
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