Numérique : le bon moment pour repenser votre entreprise
Les petits détails qui changent tout
Dans un contexte si complexe où les directives et conseils s’accumulent, les consommateurs ont du mal à y voir clair. Pour conforter leurs habitudes d’achat, il est important pour les artisans de jouer sur la transparence et la visibilité. Démarrez par la mise à jour des informations de base :
→ Mettez à jour vos horaires sur les réseaux sociaux, sur Google et sur les Pages Jaunes, d’autant plus si elles sont changeantes au gré des mesures sanitaires (confinement, déconfinement, couvre-feu…).
→ De même, complétez vos coordonnés (numéro de téléphone portable) si vous n’êtes plus en permanence dans votre local professionnel.
→ Postez des informations sur votre nouveau mode de fonctionnement (livraison à domicile, click & collect, créneaux de forte affluence, pré-commande, drive…).
(Enfin) passer le cap de la vente en ligne
Et si vous en profitiez pour entamer votre transition numérique ? La vente en ligne bât son plein pendant les périodes de confinement. Les TPE ont tout intérêt à se lancer dans ce mode de commercialisation pour ne pas que les géants du web soient les seuls à en tirer profit. Les avantages sont nombreux :
- Lancer un nouveau canal de vente, qui perdurera certainement au-delà de la crise sanitaire
- Cibler de nouveaux profils clients (qui n’avaient pas l’habitude de visiter votre structure)
- Toucher une zone de chalandise plus étendue, nationale voire internationale
- Diversifier votre activité et développer d’autres concepts
>> Bon à savoir : le Gouvernement a mis en place des guides pratiques qui détaillent les spécificités des livraisons pendant la crise sanitaire ainsi que des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre leur activité.
Vous ne pouvez pas vendre en ligne ?
Pour certaines activités, comme les métiers de service, difficile de se projeter dans la vente en ligne mais certains réflexes peuvent être bénéfiques pour conserver un lien avec votre clientèle :
→ Constituez, développez et fédérez une communauté autour de votre entreprise artisanale (sur les réseaux sociaux).
→ Offrez du contenu de qualité à votre audience sur les réseaux sociaux en dévoilant vos astuces, des tutoriels, des recettes…
→ Créez une newsletter à fréquence d’envoi régulière pour garder le contact avec vos clients
>> Le saviez vous ? France Num met en ligne de nombreux guides à destination des petites entreprises pour faire face à la crise. Une mine d'informations !
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