1850 jeunes sur le chemin de l’emploi avec Cap Artisanat !
Un programme ambitieux
Cap Artisanat est porté au plan national : il avait été créé en 2019 avec le soutien du Fonds social européen, dans le cadre du programme opérationnel national intitulé « initiative pour l’Emploi des Jeunes ».
Il est actif dans 15 départements (hexagone et outre-Mer) : les conseillers interviennent sur deux points :
- L’orientation;
- La recherche de solution vers l’emploi.
Ces étapes passent par la découverte des métiers ainsi que la mise en situation professionnelle au sein d’une entreprise ou via un CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
Dans un contexte de relance économique, CMA France tient à rappeler que l’artisanat, notamment par l’apprentissage, est une solution pour faire face au chômage des jeunes, puisqu’ils sont en première ligne des conséquences de la crise économique.
Bon à savoir : Chaque année, le réseau des CMA forme 100 000 jeunes qui sont accueillis dans les 112 CFA du territoire. Une dynamique qui permet à la fois de répondre aux besoins des entreprises et d’assurer une relance économique dans le même temps.
Relancer les rouages de l’emploi Jeune
Depuis la création de ce dispositif, 1 500 jeunes ont été accompagnés sur un objectif national de 1850 à la fin du mois de décembre 2020.
Le but était de les aider à trouver une solution d’insertion, soit par le biais d’un stage, d’une formation ou d’un emploi.
→ Cap Artisanat a permis à 70% des jeunes d’aller au bout de cet accompagnement. Un bilan plus que positif.
Un bel exemple de réussite à travers un podcast
Afin de mettre en avant ce bilan, CMA France a réalisé une émission spéciale qui reprend l’ensemble des actions réalisées à travers le portrait d’un jeune bénéficiaire du programme.
>> Pour accéder à ce podcast, il vous suffit de cliquer ici.
>> Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Cap Artisanat, c’est par ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire