Accompagnement

Le Centre d’Aide à la Décision : présentation

Le 09/01/2021
par CMA 52
Le Centre d’Aide à la Décision (CAD) de la chambre des métiers et de l’artisanat est l’interface entre les entreprises et les publics en recherche de formation dans l’artisanat.
Partager :

Quelles sont les missions du CAD ? 

→ Promouvoir les métiers et la formation professionnelle, en particulier l’apprentissage.

 Informer sur les métiers, les parcours de formation, les possibilités d’emploi.

→ Orienter et accompagner les publics dans leur choix ainsi que la réalisation de leur projet professionnel.

→ Conseiller et accompagner les entreprises dans leurs recrutements mais aussi la formation de leurs salariés.

→ Mettre en relation les offres et les demandes de formation et d’emploi. Les off res recueillies sont traitées puis publiées sur le site : www.apprentissage-grandest.fr et transmises à Pôle Emploi.

Les stages de découverte en entreprises artisanales de Haute-Marne 

Le CAD propose aux jeunes scolarisés, dès la classe de 4e et jusqu’à l’âge de 29 ans, l’opportunité de découvrir un métier, grâce à une période d’immersion par un stage au sein d’une entreprise artisanale.

Pouvant durer jusqu’à cinq jours ouvrables, ces stages sont un outil d'aide à l'orientation, à la définition du projet professionnel et à la recherche de son futur maître d’apprentissage.

Pour l’année 2019, 75 stages de découverte ont été mis en place dont 52 ont débouché sur la conclusion d’un contrat d’apprentissage.

Quels diplômes peut-on préparer en apprentissage dans l’artisanat ?

Il existe actuellement 600 formations proposées du niveau CAP à Bac +3, L’accès à la formation par apprentissage peut se faire à tout moment, après le collège, au lycée, après l’obtention du baccalauréat ou au-delà.

L’apprentissage, c’est un premier pas dans la vie active. Comme tout salarié, l’apprenti signe un contrat de travail et perçoit un salaire : un pourcentage du Smic en fonction de son âge et de l’année du contrat.

→ Un apprenti bénéficie également des congés payés, ainsi que d’un congé spécial pour réviser son examen dans le mois qui précède les épreuves.

Il faut choisir l’apprentissage, ne pas subir cette orientation. Si une partie des Français avait jusqu’alors tendance à penser que les jeunes en apprentissage sont ceux qu’on laissait de côté, la réalité est contraire : 80 % des apprentis trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation.

→ C’est la voie royale pour l’entrée dans la vie professionnelle

>> Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec Priscille Granados, par téléphone au 03 25 32 19 77 ou par e-mail

Partager :