Frères de lance
Au fond d’une impasse à Barberey-Saint-Sulpice, un atelier. Ou plutôt deux : un numérique et un de fabrication... Dans le premier, on modélise en 3D sur écrans ce qui sera créé dans le deuxième... Deux ateliers et deux frères associés :
- Yoann menuisier et designer
- Maël diplômé en commerce et en marketing
Les trentenaires ont créé leur propre entreprise pour « bosser en tant que frangins et être libres de créer ». Être libre de faire, de défaire, c’est bien utile pour du design global où l’on conçoit tout de A à Z, de la création à la réalisation « on touche à plusieurs métiers : graphisme, visuel, architecture, aménagements ».
Maël, Yoann et leur équipe peuvent bien sûr confectionner n’importe quel meuble, mais surtout, ils proposent l’aménagement complet de bâtiments, leur donnent une identité visuelle. Ameublement, décoration, gestion de l’espace, tout y passe. Et ça marche aussi bien pour un hangar industriel que pour une maison.
La réussite en un mot : leur force
« Répondre au mieux aux attentes du client, peu importe son importance, son envie, se nourrir de son histoire et de celle du lieu. »
Chaque projet est en effet unique, sur-mesure et surtout 100 % aubois. Il est incontournable pour les deux frères de travailler avec des artisans locaux : « Cela nous tient à cœur, on tisse des liens avec eux pour que leurs savoir-faire soutiennent nos créations et pour faire perdurer des emplois dans les PME locales. »
Une patte auboise qui s’exporte dans l’Hexagone. Baru Design a réalisé la Banque Populaire à Perpignan, aménagé des espaces pour le siège parisien de PSA ou encore le groupe de sécurité numérique Gemalto.
Penser local et penser écologie
Alors les deux frères seraient-ils plus connus en dehors de leur Aube natale ?
« Ça s’équilibre petit à petit, répondent-ils en souriant.On bosse de plus en plus à Troyes pour notre plus grand plaisir, ça fait bouger notre ville. »
Le café-théâtre Le Troyes Fois Plus, la boutique Garçon Français ou encore le restaurant italien Le Polipo sont ainsi l’œuvre de Baru Design. Dans un autre style, on trouve aussi l’aménagement de la pharmacie d’Arcis-sur-Aube.
Maël et Yoann Jeanmougin pensent local et pensent aussi à l’avenir. Celui de notre planète d’abord avec l’utilisation de matériaux recyclés et de vernis écologique.
Pour donner une seconde vie à leurs chutes de bois, ils les transforment même en porte-clés moustaches pour les clients. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux malgré la crise de la Covid-19.
Les frères restent donc optimistes pour la suite : « On est plus trop inquiets, les clients ne sont pas frileux, des projets sont rentrés », se rassurent-ils.
L’agrandissement de l’atelier et des bureaux est dans les cartons, tout comme à moyen terme le recrutement de trois ou quatre salariés pour compléter l’effectif actuel de quatre personnes.
En indonésien, Baru signifie « nouveau ». Nul doute que Maël et Yoann trouveront de nouvelles idées pour « ne pas se laisser submerger, contrecarrer la crise » et développer un peu plus Baru Design dans les prochaines années.
>> Plus d'infos sur les entreprises artisanales de l'Aube sur le site Internet de la CMA.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire