Un appel à projets pour simplifier la digitalisation des TPE-PME
Investir dans le numérique pour rebondir
L’intégration de supports digitalisés est un enjeu stratégique pour que les TPE/PME puissent rebondir et faire face à la crise sanitaire qui perdure depuis presque un an.
Afin qu’elles continuent à se développer, à maintenir les emplois et à rester actives et visibles auprès des consommateurs, l’État engage des moyens forts, notamment sur le numérique.
Une tendance qui se prononce de plus en plus et qui tend à devenir une norme aussi importante qu’une structure physique.
En ce sens, les petites et moyennes entreprises ont besoin de saisir les subtilités du digital, mais aussi d’avoir des outils clé en main pour pouvoir s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
C’est pourquoi l’axe majeur de cet appel à projets met en avant l’accompagnement ainsi que la formation et le conseil.
Valoriser la pédagogie
L’objectif premier de cet appel à projets et de sélectionner des groupements d’opérateurs qui sont en mesure d’intervenir sur le plan national, local ou sectoriel.
Ils devront également être en mesure de recruter des TPE-PME qui sont éloignées du numérique pour ensuite les former à des outils spécifiques et les sensibiliser à l’importance du digital.
Deux catégories de projets seront ainsi financées :
Des accompagnements-actions
Ce programme, étalé sur plusieurs semaines, s’adresse à des chefs d’entreprise dans le but d’expérimenter un usage ou une solution numérique pour répondre à un besoin spécifique.
Des formations-sensibilisations
Ce format est organisé sous forme de sessions de formation (à distance ou en présentiel).
Ces formations sont focalisées sur les difficultés rencontrées par les TPE-PME. Ces points pourront être résolus par des solutions ou des usages numériques précis.
Une sélection rigoureuse
Pour être retenus, les opérateurs devront répondre à plusieurs critères en vue d’accompagner efficacement les petites entreprises sur des notions telles que :
- La communication ;
- La commercialisation ;
- La vente ;
- La fidélisation ;
- La gestion ;
- L’organisation ;
- Les ressources humaines.
Ils devront également être en mesure de constituer une équipe de conseillers pour accompagner les projets menés par les entreprises.
→ Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février 2021 à 12 h. Le projet devra aboutir à des solutions sur mesure pour les entreprises bénéficiaires.
>> Déposez votre candidature ici !
En attendant, il est possible de se pencher sur les aides déjà disponibles pour la numérisation des entreprises, et ce, région par région. Pour les connaître, vous pouvez y accéder ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire