Portrait

Du bois aux fûts : rencontre avec des tonneliers 100% champennois

Le 27/01/2021
par CMA Grand Est #Marne
Seule entreprise de tonnellerie du Grand Est, la Tonnellerie de Champagne est née en 1998. Reconnue par trois fois Entreprise du Patrimoine Vivant, elle excelle et innove dans la production de fûts en chêne et d’objets associés, sous l’impulsion de Jérome Viard, Denis Saint-Arroman et Jérome Fournaise.
Partager :
Tonnellerie de champagneJérome Viard, co-fondateur de la Tonnellerie de Champagne à Hermenonville

Allier tradition et écologie

La Tonnellerie de Champagne rénove les vieux fûts et en construit de neufs, à partir de chênes prélevés à maturité dans les forêts des massifs régionaux. Le chêne est fendu sur le site de production, où il est transformé en merrain, ces planches associées pour fabriquer les tonneaux. Afin d’élargir sa clientèle au-delà des professionnels viticoles, la tonnellerie propose également des objets de décoration et meubles, créés à partir des bois centenaires des pièces impossibles à réparer. Provenance de la matière première, produit entièrement fabriqué à partir d’éléments naturels, seconde vie trouvée aux bois : les trois associés développent leur activité entre savoir-faire traditionnel et écologie.

Transmettre un savoir-faire ancestral

Dans un secteur en panne de main d’œuvre, en raison notamment de la pénibilité physique du métier, pourtant plus mécanisée, les artisans de la tonnellerie s’emploient à transmettre leur savoir-faire. Prélèvement des douelles cassées, chauffe intérieure des fûts pour placer le bois dans sa forme finale avant de le cercler, ou construction d’amphores sur mesure et foudres (d’une contenance de plus de 1000 litres) ne sont que quelques-unes des techniques apprises aux jeunes accueillis dans l’entreprise, formés avec les Compagnons du Devoir.

Un nez visuel

Ces techniques n’ont qu’un seul but : valoriser la matière première au service du vigneron. En maîtrisant les tailles et cuissons du bois travaillé, le tonnelier travaille sur une matière vivante, soumise aux aléas climatiques. Il imagine avec le vigneron les futures réactions du vin, l’impact du fût sur le développement de ses arômes. Un fût en chêne est étanche mais perméable à l’air. La micro-oxygénation et les mouvements à l’intérieur du fût, qui va en prendre les premières années le goût boisé, vient révéler le vin ; de quoi faire de cette production de tonneaux made in marne l’une des clés de la grandeur des vins de Champagne.

Pour en savoir plus : contact@tonnellerie-artisanale.com

Partager :