Gabriel Beltra, souffleur de verre et créateur verrier

Le 17/03/2021
par Pierre-Etienne Pichon
Installé depuis juillet 2020 à Heudicourt sous les Côtes, Gabriel Beltra souffle sa collection de créations, celles de ses clients et offre même la possibilité à chacun de créer un objet souvenir après une discussion approndie et une esquisse réalisée en commun.
Partager :

Attiré depuis toujours par cette matière, Gabriel Bletra, s’est initié au soufflage du verre à Londres, dans l’atelier de Peter Layton, mondialement connu pour ses créations. De retour en France, c’est pendant plus de 5 années, qu’il a soufflé le verre dans les ateliers de la manufacture Daum. Au contact des anciens, il acquiert une expérience unique. Lorsque la célèbre marque décide d’arrêter le soufflage de verre, il veut créer ses propres pièces. Il investit une partie de ses biens pour suivre la formation qui mène au CAP de créateur verrier au CERFAV de Vannes le Châtel puis, dans la foulèe, suit la formation de Concepteur Créateur.

Enfant des Côtes de Meuse, il s’est installé en juillet 2020 à Heudicourt sous les Côtes à quelques encablures du village de son enfance. Il dispose d’un bel atelier parfaitement équipé et d’un réseau de distribution. Il crée aujourd’hui ses propres pièces.

Gabriel Beltra souffle le verre à la canne, le colore et le craquèle pour jouer sur les transparences.  https://youtu.be/LCzEQ8VDM4Q
Inspiré par ses rencontres et par son environnement naturel, Gabriel Beltra, traduit dans ses créations ce qu’il appelle « un sentiment pertinent », bien réel et loin des futilités. Il s’appuie sur sa mémoire photographique pour donner des formes et des couleurs à ses pièces.

La transparence du craquelé et les couleurs ont une place de premier choix pour ses objets qu’il qualifie de décoratifs.  Il produit une collection par an autour d’un thème. Il répond également à des commandes de clients. Inédit, il propose, à l’issue d’un entretien approfondi, une esquisse et la réalisation d’un objet souvenir entièrement personnalisé.
http://souffleurdeverre.com/

Partager :