Concours

Elles se mettent en quatre pour l'artisanat

Le 07/04/2021
par CMA 10
Madame Artisanat Aube 2021 a récompensé trois cheffes d’entreprises artisanales de la pâtisserie et des services ainsi qu’une apprentie de la carrosserie automobile.
Partager :
De gauche à droite : Stéphanie Hirèche, Françoise Manara, Anaïs Parisot et Estelle Grenet.

Beaucoup de qualité et de diversité parmi les nombreux dossiers reçus pour cette 11e édition de Madame Artisanat Aube.

Même s’il n'a pu en récompenser que quatre, le jury tient à féliciter toutes les candidates pour leur engagement dans l’artisanat et pour leurs projets professionnels, qui sont aussi bien souvent les projets d'une vie.

Un jury comme chaque année 100 % féminin, présidé par Marie-Carmen Lebègue, 1ière vice-présidente de la CMA de l’Aube.

La CMA de l’Aube remercie Troyes Champagne Métropole, le département de l’Aube, le crédit Agricole Champagne-Bourgogne et la mission locale de Troyes, partenaires de l’événement.

Stéphanie Hirèche, trophée réussite 

Après une carrière dans la vente, le prêt- à-porter et l’immobilier, elle se lance dans la pâtisserie il y a trois ans.

Elle obtient son CAP et reçoit les conseils de professionnels reconnus. Elle a d’abord travaillé sur commande puis a ouvert sa boutique en octobre 2020.

Avec ses deux apprentis, elle réalise aussi bien des pâtisseries traditionnelles que des classiques revisités comme le Paris-Brest ou la tarte au citron.

Sans oublier des créations 100 % maison. Stéphanie mise, entre autres, sur une gamme de biscuits sans additif, ni conservateur et sur le « zéro gaspi ». Elle distribue des gâteaux aux soignants pour les soutenir face à la pandémie.

Elle a aussi déjà réalisé des buffets traiteurs sur de nombreux événements aubois.

Françoise Manara, Trophée révélation 

Françoise exerce de multiples services à domicile dans son village et dans le pays d’Othe. Malgré les difficultés, elle a fait le choix de rester en milieu rural pour être proche de ses enfants.

Elle ne compte pas son temps, ni son énergie pour aider les habitants.

Une femme courageuse et dynamique qui sillonne les routes avec plaisir pour aller à leur rencontre. Elle exerce des métiers pas toujours faciles physiquement, avec parfois la crainte de ne pas être rappelée par ses clients, mais elle garde toujours le sourire.

Anaïs Parisot, trophée jeunesse 

Anaïs est passionnée de voiture depuis l’enfance. Malgré un parcours avec quelques obstacles, elle a eu la volonté de poursuivre dans cette voie de l’automobile.

Lors de ses deux CAP, elle a appris différentes techniques qu’elle apprécie. Une passionnée qui a réussi à s’imposer dans un milieu plutôt masculin.

Anaïs sait qu’elle a encore beaucoup de travail devant elle, mais elle est déterminée à réussir dans ce domaine. Son rêve : créer à sa propre entreprise et transmettre sa passion à des jeunes femmes.

Estelle Grenet, coup de coeur 

Estelle avait déjà été cogérante d’un magasin de couture, il y a une dizaine d’années et avait depuis continué la couture par passion.

En septembre 2020, malgré la crise, elle a repris la Servicerie Chavangeoise. Il tenait à cœur à Estelle de faire perdurer le savoir-faire de l’ancienne propriétaire et de continuer à proposer des services en ruralité.

Elle perpétue aussi l’histoire familiale sur Chavanges puisque ses parents avaient eux-mêmes été à la tête d’un commerce de la commune dans les années 1980.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CMA de l'Aube

Partager :