Stratégie

Un artisan vosgien sans boutique mais ... avec Internet !

Le 09/04/2021
par CMA 88
Sur les moteurs de recherche, D Gourmandises est partout, avec de belles photos alléchantes. Sur sa page Facebook, son site Internet, son « google My business (5 étoiles, 33 avis), les choux à la crème, les meringues, les bavarois mettent l’eau à la bouche.
Partager :

À 40 ans, Alain Didier, qui maîtrisait déjà la pâtisserie et la boulangerie, a ajouté une corde à son arc : le numérique.

Devenir autonome sur sa boutique en ligne 

« Comme je n'ai pas de boutique, que je ne travaille que sur commande dans mon laboratoire à Pouxeux, il a fallu que je me fasse connaître. J'ai démarré en 2017.

Très vite, les clients locaux m'ont découvert via le bouche-à-oreille mais ça ne suffisait pas pour me développer. Moi qui ne voulais même pas de téléphone portable, je me suis mis au digital pour me faire connaître.

Aujourd'hui je maîtrise ma communication de A à Z : mes photos, mes publications sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, la création de mon site et la mise à jour, mon e-réputation, mon référencement... Ça vaut le coup !

Grâce à ces efforts, j'ai pu me faire connaître bien au-delà de la localité, gagner des clients sur Épinal et Remiremont et j'entretiens aussi ma relation avec ma clientèle locale, même par crise Covid 19. Je me suis formé à toutes ces pratiques numériques à la CMA Vosges.

J'ai fait les formations création de site Internet, gestion des mises à jour, réseaux sociaux, référencement...

Grâce aux formations, je me suis senti à l'aise pour entreprendre la mise en place de ma communication digitale.

J'ai des amis artisans qui me disent que les réseaux sociaux, c'est à la portée de tous. Je ne suis pas d'accord : pour un usage professionnel, ce n'est pas si simple, ça s'apprend.

Il faut être au top comme dans notre métier. Et oui, je trouve le temps de faire tout cela, ça va avec ma passion et mon envie de toujours innover.

J'ai fait le diagnostic numérique avec la CMA Vosges : très intéressant. Dans la discussion, j'ai pu mettre à jour mes connaissances et j’ai encore vu des pistes de progrès. »

>> Vous souhaitez également bénéficier de votre diagnostic numérique ? Contactez votre CMA 88

Partager :