#Artisan Connecté : explication

Le 05/05/2021
par CMA Grand Est #MeurtheEtMoselle
Le réseau des CMA du Grand Est est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire et accompagne les entreprises artisanales dans leur transition numérique, plus que jamais nécessaire pour adapter leur activité en cette période complexe.
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#ArtisanConnecté est une solution globale qui permet aux artisans de visualiser l’ensemble des outils et dispositifs proposés au sein de leur CMA pour les emmener, à travers 5 champs d’action, simplement et efficacement vers la digitalisation de leur activité.

 

1. JE FAIS LE POINT SUR MA SITUATION

Un auto-diagnostic en autonomie
Etape préalable indispensable, l’autodiagnostic en ligne permet à la fois une sensibilisation des entreprises à l’utilité du numérique et l’identification apide des forces et faiblesses déjà en place.

Je teste mon entreprise en 10 min sur le site CRMA grand est (artisan connecté/ je fais le point sur ma situation).

 

2. CONNAISSANCES

Webinaires Numériques

Le réseau des CMA du Grand Est propose un programme complet et varié autour du digital et de ses enjeux. Un moyen convivial et interactif de mieux maitriser ce domaine :

Click&Collect, Présidence digitale, cyber-sécurité, création de site internet, développement de son portefeuille clients…. les thématiques sont nombreuses.

Rendez-vous chaque lundi à 11h00 (sauf exception) pour information RDV sur le site CRMA GRAND EST

 

3. JE DECOUVRE ET J'UTILISE LES OUTILS ET SOLUTIONS A MA DISPOSITION

Le Guide numérique du Gouvernement :

Le Gouvernement a publié un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.

Je consulte

Cliquemoncommerce.gouv :

Une plateforme qui propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

La Cybersécurité pour les TPE en 12 questions :

L’ANSSI publie, en partenariat avec la direction générale des entreprises (DGE), un nouveau guide destiné aux TPE et aux PME. Réalisée avec le soutien du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, cette publication propose des réponses accessibles à 12 questions essentielles pour la sécurité de ces entreprises.

Je découvre

 

4. JE PERFECTIONNE MA STRATEGIE DIGITALE

Les formations de votre CMA :

Grâce à l’offre de formation des CMA, de nombreuses thématiques sont dispensées pour vous permettre de vous perfectionner :

Toutes ces formations sont disponibles dans votre CMA et leur prise en charge est possible, sous conditions, auprès du Conseil de la Formation.

Je contacte ma CMA : Amélie BAROTTIN référente numérique au 03.83.95.60.70 ou abarottin@cma-meurthe-et-moselle.fr

L’accompagnement de votre CMA :

Vous n’êtes pas seul : votre conseiller CMA est là pour vous accompagner et mettre en œuvre concrètement le plan d’actions qui aura été défini lors de votre diagnostic numérique (diagnostic régionale)

 

5. JE MOBILISE LES AIDES FINANCIERES A MA DISPOSITION

Des questions ? Contactez le référent numérique 54 Amélie BAROTTIN au 03.83.95.60.70 ou abarottin@cma-meurthe-et-moselle.fr

A. Chèque numérique de 500€

A qui s’adresse cette aide ?
Le chèque France Num de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures.

Comment bénéficier de cette aide ?
A partir du 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier en ligne, en consultant la page : cheque.francenum.gouv.fr et en cliquant en bas de page sur saisir et transmettre votre demande.

Cette aide peut être cumulée avec les différents dispositifs de soutien à la numérisation mis en oeuvre par les collectivités locales.

Quelles dépenses sont couvertes par cette aide ?
Cette aide vise à couvrir tout ou partie des coûts liés à une démarche de numérisation depuis le 30 octobre 2020 concernant la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise ou encore la relation clients.
La rémunération d’une prestation d’accompagnement par des professionnels agréés dont la liste est disponible sur le site internet de l’ASP
.

B. Chèque transformation digitale Grand est parcours individuel

A qui s’adresse cette aide ?

Sont éligibles les entreprises de moins de 20 salariés, ayant un chiffre d’affaire annuel inférieur à 2 millions d’euros, disposant d’au moins 1 exercice fiscal clos à la date de dépôt de la demande, immatriculées au RCS ou au RM, ayant une activité relevant d’un code NAF listé, en situation régulière au regard de ses obligations fiscales et sociale, et n’étant pas ne difficulté au sens de l’union européenne.

Dépenses éligibles ?

  • Volet 1 : Diagnostic de maturité digitale réalisé par la CCI Grand Est ou la CRMA Grand Est qui permettra la réalisation d’un plan de progrès à court, moyen et long terme et qui identifiera les besoins en accompagnement personnalisé.
  • Volet 2 : Aide sous forme de chèque numérique qui comprendra une aide au conseil et prestation numérique réalisée auprès d’un/d’opérateur(s) labellisé(s) par la Région ainsi qu’une aide à l’acquisition de solutions digitales.

=> un accompagnement au déploiement du digital via des prestataires labellisés par la Région ;

=> une aide à l’acquisition de solutions digitales qui vise à rendre opérationnelle l’intégration du digital dans l’entreprise.

L’accompagnement proposé par les opérateurs labellisés visera à intégrer, selon les besoins et spécificités de l’activité, les compétences suivantes dans l’entreprise :

  1. « je souhaite connaitre et maitriser les outils digitaux permettant d’optimiser l’organisation interne de l’entreprise »,
  2. « j’adapte mon local, mon environnement pour optimiser l’utilisation d’outils numériques »,
  3. « je souhaite déployer une stratégie de commercialisation multicanale en ligne »,
  4. « je souhaite déployer une stratégie de communication multicanale en ligne »

L’investissement :

Dépenses d’investissements éligible

Précisions

Type de dépenses

Progiciels

Progiciel de gestion (ERP/EBP/PGI), progiciel de gestion commerciale ou de la relation client (CRM/GRC), progiciel de gestion et contrôle de la production GPAO/PMI), progiciel de gestion de la conception/fabrication (CAO/FAO), progiciel de modélisation ou numérisation 3D (BIM/ CAO ou FAO 3D), Progiciel Transport (TMS/FMS)

Achat de licences et logiciels Frais de développement, de paramétrage et de conception Investissement liés développement d’un service (site internet/intranet/application) Les abonnements, contrats et autres services ne sont pas éligibles

Logiciels

Logiciel de gestion RH/comptable/gestion électronique des documents (GED), logiciel visites virtuelles, logiciel de cybersécurité ou logiciel développé suite aux préconisations réalisées par un opérateur labellisé

Sites Web marchand

Site internet permettent d’acheter en ligne un bien ou un service, création de contenu (photos, vidéo, story telling)

Applications mobiles

Suivi des chantiers/activités, gestion commerciale, mobilité, gestion des ressources humaines

Outils de travail collaboratifs

Intranet, logiciel de gestion de projet global, plateforme collaborative d’échanges

Équipements

Matériels nécessaires à l’utilisation optimale d’une solution développée ci-dessus (tablette, ordinateur, caisse numérique, imprimante, serveur, audioguides, objets connectés, solutions innovantes d’aide à la visite ou d’interprétation)

Achat de matériel

Nature et montant de l’aide ?

Volet 1 : aide au conseil et prestation numérique

  • Nature : Subvention
  • Section : Fonctionnement
  • Taux : Forfait

Volet 1 : le diagnostic de maturité digitale est réalisée par la CCI Grand Est ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est avec lequel la Région a contractualisé et correspond à une aide publique de 650 €.

Volet 2 : aide à l’investissement

  • Nature : Subvention
  • Section : Investissement

Volet 2 : le bénéficiaire pourra solliciter 4 accompagnement différents en complément d’une aide à l’acquisition de solutions digitales

La demande d’aide ?

  • Volet 1 : les demandes se font par l’intermédiaire de l’adresse mél suivante transfodigitale.parcoursindividuel@grandest.fr. Un accusé de réception sera envoyé à réception de la demande après vérification de l’éligibilité au dispositif. Si la demande est recevable, la Région informera la CCI Grand Est ou la CRMA Grand Est que le diagnostic de maturité digitale peut être lancé.
  • Volet 2 : après réalisation du volet 1, les demandes se font par l’intermédiaire de la plateforme de téléservice dédiée. Un accusé de réception sera envoyé à réception de la demande.

 

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