Bravo les artisans, le retour !
Même si la situation sanitaire n’a pas permis une participation aussi forte que d’habitude, la CMA Grand Est - Aube a tenu à maintenir la 24e édition de Bravo les Artisans.
Cinq collèges ont participé :
- Eugène Belgrand à Ervy- le-Châtel,
- Amadis Jamyn à Chaource,
- Max Hutin à Bouilly,
- Paul Portier à Bar-sur-Seine
- Saint-Dominique Savio à Troyes.
La CMA Grand Est - Aube les remercie pour leur mobilisation. Elle a permis à huit collégiens de 4e et de 3e de réaliser un stage de 30 heures chez un artisan, sur une semaine de vacances ou sur des mercredis et samedis.
Ils ont découvert le quotidien, le travail et le savoir-faire de plusieurs artisans : menuisier, fleuriste, couturier, garagiste, tailleur de pierres ou encore coiffeur.
Ils ont pu, par exemple, créer des coussins ou encore comprendre les secrets de la mécanique.
Après ce stage d’immersion et de discussion avec les artisans, certains comptent s’orienter vers ces métiers grâce à l’apprentissage.
Une présentation dans les collèges
Les stagiaires ont rendu compte de leur semaine de stage devant leur collège début juin. Ils ont expliqué ce qu’ils avaient appris en présence de leur artisan d’accueil, parfois avec des démonstrations.
→ Ils ont été récompensés de leur investissement par des places à Nigloland, des chèques- cadeaux et un trophée, offerts par la CMA Grand Est - Aube et ses partenaires, la Maaf et le Crédit Agricole.
Les vidéos de stagiaires de tous les établissements ont aussi été projetées dans chaque collège.
Des quiz ont été proposés aux élèves sur les différents métiers de l’artisanat. Les meilleurs ont été récompensés par des cadeaux : accrobranche, laser game, place de cinéma.
Un bon moyen de les encourager eux aussi à participer à Bravo les Artisans l’an prochain pour découvrir et comprendre un des 250 métiers de l’artisanat.
Avant, peut-être, d’enchaîner sur une des nombreuses formations en apprentissage qui ont été présentées aux collégiens.
>> La CMA Grand Est - Aube remercie vivement les collèges et les artisans qui se sont mobilisés pour l’opération cette année malgré les nombreuses contraintes liées à la Covid-19.
Camille - 4e, collège Amadis Jamyn à Chaource, chez un couturier, tapissier-décorateur, Atelier Genet à Chesley
Camille a pu mieux comprendre les techniques utilisées par les couturiers et les tapissiers-décorateurs. Elle avoue qu’elle avait « un peu mal aux jambes le soir » quand elle rentrait de son stage.
Mais elle a été volontaire précise le patron Sébastien, heureux de pouvoir « montrer un métier manuel » à une adolescente. Camille a réalisé elle-même des coussins, un rideau avec des anneaux et des ourlets.
Elle sait aussi désormais comment poser une fermeture éclair et même confectionner un passepoil, entre deux épaisseurs de tissu. Si elle ne compte pas faire de la couture son métier, Camille la pratiquera sûrement par passion dans les prochaines années.
Colas - 3e, collège Paul Portier à Bar-sur-Seine, chez un tailleur de pierres, SNBR à Sainte-Savine
Colas intégrera la SNBR à la rentrée pour un apprentissage. Son stage était donc un avant-goût de ce qui l’attend au sein de cette société spécialisée dans la restauration de monuments historiques, la maçonnerie, la taille de pierre et la sculpture.
Un de ses amis, déjà en apprentissage, lui en avait parlé et Colas a décidé de se lancer car il aime « travailler avec ses mains et ne pas rester assis sur une chaise ». Confection d’une sphère à partir d’une surface plane, moulures... Colas n’a pas chômé pendant son stage : « J’apprends mieux ici qu’à l’école », résume-t-il.
Théophile, chef d’atelier décrit un jeune « patient qui a compris la nécessité de prendre du temps pour réussir ». Il croit beaucoup aux stages des collégiens :
« Si on veut de la relève dans nos métiers, il faut les faire essayer, voir si ça leur plaît. Plus ils viennent tôt, mieux c’est, car quand on est jeune on a une plus forte capacité d’apprentissage et les gestes viennent plus vite. » Colas en a déjà acquis quelques-uns !
Melody - 3e, collège Saint-Dominique Savio à Troyes, chez un fleuriste, Jane-Luce Fleurs
Melody a passé une semaine avec Lucie et l’équipe de Jane-Luce Fleurs à Sainte-Savine. Elle voulait savoir si c’était un métier qui pourrait lui convenir et elle en ressort ravie : « Être dans une boutique avec des fleurs, c’est comme si j’étais dans mon milieu à moi ! »
Avec la coupe des fleurs, l’entretien, ou encore la création de bouquets, Mélody a pu apprendre les différentes facettes du métier de fleuriste. Pour Lucie, la responsable, « faire découvrir les savoir-faire est important pour aider les jeunes à trouver leur voie ».
Elle recherche d’ailleurs régulièrement des jeunes apprentis, qui pourraient par la suite devenir ses employés.
Les autres stagiaires de Bravo les artisans
→ Thomas – 3e, Collège Eugène Belgrand d’Ervy-le-Châtel, chez un menuisier, MCC Gauthier à Montfey
→ Ersin – 3e, Collège Eugène Belgrand d’Ervy-le-Châtel, chez un fleuriste, Éclats de Fleurs à Ervy-le-Châtel
→ Manon – 4e, Collège Amadis Jamyn de Chaource, chez un coiffeur, Michèle Coiffure à Chaource
→ Gabin – 4e, Collège Amadis Jamyn de Chaource, chez un garagiste, Garage Deguet à Chaource
→ Angéline – 4e, Collège Max Hutin de Bouilly, chez un coiffeur, Noémie Coiffure à Saint-Germain
>> Plus d'infos sur la CMA de l'Aube.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire