Le pacte pour le développement de l'artisanat
Gros plan sur l’accompagnement Pass Performance, un des volets du programme Pacte, qui cible l’amélioration de l’organisation/ressources humaines, de la gestion/pilotage, de la stratégie commerciale.
Le Monde des Artisans :
Qu’apporte le Pass Performance « Développement commercial » ?
Ophélie Mathis, dirigeante du salon Ciseaux Dorés : J’ai 24 ans et je me suis installée en juillet 2019 après mon BP et une expérience en tant que salariée. J’ai repris un salon de coiffure à Châtenois. J’ai 3 salariées et bientôt une quatrième.
J’avais fait connaissance avec Mme Florentin, mon interlocutrice CMA Grand Est dans l’ouest des Vosges, pour des premiers conseils lors de mes démarches d’installation.
Notamment pour des aides pour la rénovation du salon. En mars 2020, pendant le confinement, elle m’a contactée pour me proposer qu’on fasse un diagnostic approondi permettant de faire le point sur tous les aspects du développement commercial, pour identifier les points et les axes d’amélioration.
C’était une très bonne idée puisque j’étais disponible pour réfléchir à cela. J’étais intéressée.
Émilie Florentin, CMA Grand Est secteur plaine des Vosges. Je connaissais déjà un peu madame Mathis et je savais qu’elle était très dynamique.
Même si elle a une très bonne approche commerciale, c’est toujours intéressant de faire le point sur les pratiques en cours.
Le diagnostic permet de proposer un plan d’actions, à mettre en place à la suite du rendu. Il a servi à identifier les possibilités pour le salon de faire des marges plus importantes en réalisant la répartition du chiffre d’affaires par produit ou prestation.
Avec madame Mathis nous avons aussi travaillé sur une fiche pratique sous forme d’argumentaire pour permettre à ses salariées de développer la vente de produits ciblés.
Nous avons discuté des cadeaux promotionnels... et du juste équilibre à trouver pour faire plaisir à ses clients sans perdre de la marge.
Nous avons également parlé RGPD : comment se mettre en règle pour les données de la base clients. Nous avons étudié sa stratégie commerciale.
Le Monde des Artisans : Quelles seront les suites de ce diagnostic et des préconisations ?
Ophélie Mathis : Je vais pouvoir mettre ces conseils en œuvre lorsque j’aurai construit mon nouveau salon, je vais m’établir dans un local plus vaste en face de mon salon actuel et j’ai des projets de diversification : les pistes que m’a données madame Florentin vont m’être très utiles pour assurer le bon développement de l’entreprise dans la nouvelle configuration.
Émilie Florentin : Je reste à la disposition de madame Mathis pour l’accompagner dans ses nouveaux projets. Les actions du Pacte 1 sont maintenues dans le Pacte 2, et le salon Ciseaux Dorés ne manque pas d'ambiton !
>> Pour bénéficier du programme Pacte 2, contactez votre conseiller territorial CMA Grand Est au 03 29 69 55 53.
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