Pratique

Gagnez du temps et sécurisez vos démarches : Confiez-nous vos formalités !

Le 14/09/2021
par CMA 52
Le pôle formalités, lieu d’accueil et d’information, vous accompagne dans toutes les formalités administratives liées à l’immatriculation de votre entreprise ou à vos contrats d’apprentissage.
Partager :

Qu'est-ce que le pôle formalités ? 

Son rôle est de : 

→ guider, informer et conseiller ;

→ compléter les formulaires nécessaires afférents à la vie de l’entreprise (création, modification, cessation d’activité) ;

→ rédiger le contrat d’apprentissage (avec expertise du salaire de votre apprenti) ; 

→ assurer un suivi et un SAV personnalisé auprès des organismes concernés (Insee, Urssaf, Impôts, Sécurité sociale des indépendants, OPCO...)

Quels sont les avantages ...

... pour les artisans ? 

→ faciliter et simplifier vos démarches ;

→ bénéficier d’une assistance sur mesure ; 

→ avoir la garantie d’un dossier ou d’un contrat conforme ;

→ avoir un conseiller référent qui vous aide.

... pour votre CMA ?

→ nous permettre, au profit des artisans, d’affirmer notre rôle par rapport aux administrations et d'élargir notre mission de service public ;

→ permettre une meilleure tenue du Répertoire des métiers grâce à la qualité et à la quantité des informations qui transitent par son pôle formalités.

>> Envie d'en savoir plus ? Prenez contact avec votre CMA 52

Témoignage : Kévin Bulle a créé en janvier 2016 « L’ENVOLÉE BELLE & BOIS » à Villers-Le-Sec. Sa femme Hafida l'a rejoint ensuite en tant que conjointe-collabratrice. Ils fabriquent et rénovent des meubles, mais leur spécialité, ce sont les lits-cabanes pour enfants.  

Comment avez-vous eu recours aux services du pôle formalités ?

Kévin Bulle : Le premier service que nous a apporté la CMA, c’est sa capacité d’accueil et d’écoute. La première formalité à laquelle j’ai été confronté, ce fut le stage de préparation à l’installation, formation obligatoire à l’époque.

En dehors des informations précises recueillies alors, je dois dire que les intervenants se sont montrés des interlocuteurs attentifs et en capacité de répondre à nos interrogations.

La même attention m’a ensuite été accordée lors de l’immatriculation proprement dite, me permettant d’être sûr d’avoir fait les bons choix mais aussi d’avoir évité erreurs et oublis.

Faire des formalités, c’est toujours un peu stressant !

Et depuis, vous avez à nouveau sollicité le pôle formalités ?

K. B. : Oui, à trois ou quatre reprises, en particulier pour l’attribution du titre d’artisan d’art, puis récemment pour une adjonction d’activité.

Là aussi, j’ai été conseillé au mieux et assuré que mes demandes étaient bien prises en compte et totalement conformes à la réglementation.

Par exemple, j’hésitais sur la formulation de l’activité secondaire que je voulais ajouter. On m’a expliqué qu’il n’y avait pas d’obstacle à mentionner plusieurs activités en une seule formalité.

Cela m’a permis d’être plus précis et m’évitera probablement une autre formalité dans quelque temps ! Merci à toute l’équipe !

Partager :