Maître d’apprentissage : dérogations en Moselle
Le Code du travail (article R.6261-10) permet de déroger à cette règle lorsque d’autres critères sont remplis.
L’approche pédagogique vient compléter les conditions réglementaires d’âge, de diplôme et d’années d’exercice.
La CMA 57 organise toute l’année des sessions de formation « tutorat » à l’intention des futurs tuteurs, hors brevet de maîtrise.
Cette formation, qui se déroule en trois fois trois jours, prépare le futur maître d’apprentissage tant sur le plan relationnel que légal.
« La relation apprenti/maître d’apprentissage ne coule pas de source et se construit : les attentes de chacun peuvent vite diverger, sans compter la différence générationnelle », explique Bérangère Frappé, inspecteur de l’apprentissage à la CMA 57.
« Notre rôle est de faciliter la communication et la compréhension entre eux pour que ce contrat soit une relation gagnant/gagnant », précise-t-elle.
Attentive à appliquer ces méthodes, Alexandra Stauder salariée du salon de coiffure SH Hairdesign à Sarreguemines a pu constater leurs effets positifs sur les deux jeunes qu’elle supervise.
« Grâce à cette formation, je comprends mieux mes apprentis », explique-t-elle. « Je sais comment les motiver en leur fixant des objectifs et en leur lançant des défis », ajoute-t-elle, satisfaite de percevoir que l’ambiance de travail a aussi été améliorée.
>> Pour plus d'infos, contactez votre CMA 57 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire