Éclairage

AFEST : Devenez une « entreprise apprenante »

Le 21/09/2021
par CMA Alsace
L’Action de formation en situation de travail (Afest) est une modalité qui permet à l’artisan de former à ses propres techniques et, au demandeur d’emploi, de concrétiser son projet professionnel.
Partager :
Fabienne Mattel, La Farandole (Haguenau).

« L'AFEST a été promulguée  dans la loi du 5 septembre 2018 « Choisir son avenir professionnel ».

Elle permet à chaque entreprise qui est en recherche de com- pétences de former des futurs salariés ». 

Gabrielle Pigeard, responsable commerciale formation à la CMA souligne l’importance de la mise en place de cette modalité qui s’adapte au monde de l’entreprise d’aujourd’hui : 

« L’Afest donne la possibilité à un dirigeant de former un futur collaborateur à son image et à son rythme. Il acquiert ainsi la qualité d’entreprise apprenante. Le demandeur d’emploi, lui, qui n’a pas de qualification dans un métier visé, se forme directement sur le terrain. Dans le secteur de l’artisanat, l’Afest est indiquée pour apprendre des gestes très spécifiques. »

Objectif : des embauches pérennes

Dans le cadre de l’expérimentation PACTE – Itinéraire compétences financée par la Région Grand Est, la CMA, en partenariat avec Pôle emploi, l’EPIDE, les missions locales et d’autres acteurs de l’insertion professionnelle, met en œuvre l’Afest dans les entreprises artisanales.

Elle accompagne l’artisan, organise le pré-recrutement du stagiaire et conçoit avec lui un parcours pédagogique adapté : 

« Nous formons l’employeur afin de mettre en place une pédagogie réflexive : ces séances communes permettent, de part et d’autre, d’appréhender la vision du poste. » 

De son côté, le demandeur d’emploi est stagiaire de la formation professionnelle pour une période de 2 à 4 mois. 

« La mise en place de l’Afest résulte souvent d’un besoin en compétences dans l’entreprise. L’objectif, est, à terme, d’aboutir sur des embauches pérennes. »

Graziella Wagner, Crazy Tiff (Aspach-le- Haut)

Graziella Wagner a fondé son salon de coiffure Crazy Tiff en 2003. 

« Après la crise sanitaire, j’avais à nouveau besoin de personnel. J’ai reçu ce mail de la CMA proposant l’Afest. J’aimais cette idée de pouvoir former quelqu’un à mon image. » 

La CMA a proposé plusieurs profils à Graziella qui a choisi une dame d’une cinquantaine d’années : 

« Je l’ai formée aux nouvelles techniques d’aujourd’hui et tout se passe bien. Elle a une réelle envie de travailler et d’évoluer. » 

La dirigeante apprécie également le fait d’être formée : « J’ai aimé ce travail sur moi-même avec mon accompagnement pédagogique Afest. Ça me conforte dans ce que je sais faire. »

Stéphane Armao, Grimm (Altkirch)

Depuis 34 ans, Stéphane Armao répare des machines à coudre. Un métier rare « pour lequel il n’existe aucune formation en Alsace ». Face à la demande croissante des clients, le chef d’entreprise avait besoin de quelqu’un pour l’épauler : 

« Un conseiller de la CMA m’a proposé l’Afest pour que je puisse former moi-même mon futur collaborateur. Cela fait 2 mois que j’ai accueilli Tom et c’est une perle rare. Il apprend vite et, je crois qu’il aime ce qu’il fait. Si tout se passe bien jusqu’à la fin de son stage, j’aimerais lui proposer un contrat plus long. » 

Cette transmission de compétences via l’Afest permet aussi à Stéphane Armao d’anticiper l’avenir pour une éventuelle reprise de son entreprise et pour pérenniser son savoir-faire.

Fabienne Mattel, La Farandole (Haguenau)

Propriétaire du salon de thé La Farandole à Haguenau, Fabienne Mattel travaille dans la pâtisserie depuis 40 ans. À la suite d'un départ en retraite, elle avait un poste vacant : 

« La CMA m’a conseillé d’embaucher Emma via l’Afest. Elle n’avait pas beaucoup d’expérience, j’avais tout à lui apprendre. » 

Fabienne, de son côté, suit les formations en visioconférence pour accompagner au mieux sa jeune recrue. 

« Grâce à l’Afest, j’ai pris le temps de la former comme je le souhaitais. Elle est avec nous depuis le 1er mai et elle est déjà opérationnelle et autonome. Je lui proposerai un contrat à la fin de son stage. C’est une expérience bénéfique pour nous deux. »

>> Plus d'infos auprès de votre CMA Alsace

Partager :