Jul'ine : après la chimie, la boulangerie
Originaire de Saint-Benoît, Julie Bontemps, titulaire d’un DUT de génie chimique, exerçait son activité dans des entreprises industrielles diverses.
Lorsque son CDD s’est arrêté suite au retour de la salariée qu’elle remplaçait, la jeune femme a regardé les choses en face : elle voulait changer de voie et devenir boulanger.
Fille de pâtissier, elle avait gardé le goût du pain qu’elle préparait à la maison avec sa maman : c’était sa vraie vocation.
Sur le site de Pôle emploi, elle a vite repéré la possibilité de suivre avec la CMA Grand Est une formation en boulangerie sur huit mois dans les Vosges, financée par la Région Grand Est et proposée au CFA Pôle des Métiers à Épinal.
Son idée : passer un CAP et se mettre à son compte dans une grange de son village. Son projet a tout de suite séduit le jury de sélection des stagiaires et elle a rejoint la formation, à 31 ans.
Le réveil de la boulangerie de Brû
Après, tout a été naturel : "Je me sentais dans mon élément dans cette formation. Le pain c’est de la chimie, de la bonne chimie", sourit Julie.
Sa formation s’est déroulée en alternance entre le CFA et l’entreprise de Marie-Pierre Christophe Cuny à Fontenay, malgré une parenthèse Covid de mars à avril en 2020. La jeune stagiaire a obtenu son CAP haut la main au mois de juin. Elle avait toujours l’intention de s’installer. Une nouvelle opportunité s’est présentée !
Les vagues successives de Covid ont, en effet, réuni Julie et sa sœur Justine, ingénieur environnement, désireuse de créer des chambres d’hôtes dans les Vosges, après une expérience en restauration et le lancement d’un bar à jeux à Strasbourg.
Elles se sont mises à imaginer un projet à "quatre mains" : racheter la boulangerie-épicerie-bar de Brû fermée depuis 2018 et se distribuer les rôles pour faire vivre le lieu.
Le 31 décembre, Julie et Justine faisaient l’acquisition de l’établissement de Brû où il y avait "du pain sur la planche" en matière de travaux ! Isolation, électricité, les deux sœurs aidées de plusieurs artisans ont mis la main à la pâte pour rénover les lieux.
"Marie-Pierre Christophe m’a gardée en tant que salariée pendant la rénovation de notre boulangerie à Brû", explique la courageuse Julie qui menait de front le chantier et le travail en boulangerie à Fontenay.
Depuis ce mois de novembre 2021, la boulangerie toute pimpante est de nouveau en service et exhale ses odeurs de pain cuit au feu de bois dès l’ouverture de la porte.
Parole d’une "Bruse" : "Ce qu’on apprécie, c’est aussi de retrouver un lieu de vie au cœur du village."
Les habitants de Brû sont ravis de retrouver sur place leur pain quotidien (élaboré avec les farines locales et bio), les viennoiseries, petits pâtés, tourtes et autres délices mitonnés par Julie, ainsi que des produits fabriqués par les producteurs et artisans locaux.
Les deux sœurs ont pu compter sur des soutiens pour monter leur projet : le conseil départemental, la communauté de communes de la région de Rambervillers.
Pour vous faire accompagner lors d'une reprise ou d'une cession d'entreprise, rendez-vous sur le site de la CMA des Vosges.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire