Cousu de Fil Rouge 2021 : l’artisanat d’art textile s’étoffe encore
Des exposants du Grand Est
Avec 60 artisans d’art, dont 40 venus de tout le Grand Est (16 Vosgiens), et 20 en provenance de différentes régions de France ou d’Allemagne, le Salon Cousu de Fil Rouge a confirmé son attraction.
52 de ces 60 exposants avaient été sélectionnés en 2020. La CMA Vosges leur donnait la priorité pour 2021, ce qui avait fortement réduit le recrutement 2021.
Il était naturel de privilégier les artisans qui avaient été privés de leur Salon en 2020.
La Rotonde habillée de dentelles
Une installation conçue et réalisée par les "Tisseuses de Lien" a métamorphosé le monument en façade et sous le dôme de la salle ronde : le travail de deux plasticiennes et une licière d’Aubusson, originaires de Bretagne, unies par le même désir de nouer des liens et de faire rêver, de valoriser un lieu et d’y apporter de la poésie.
Le développement des métiers d’art du textile
Organisé depuis 2016 par la CMA Vosges, le Salon Cousu de Fil Rouge répond à un besoin de promouvoir les métiers d’art du textile et de la mode, en pleine effervescence.
Ces métiers font un retour remarqué depuis ces dix dernières années. La créativité s’est emparée des travaux d’aiguille et cette fibre créative transcende le fil, à l’instar d’autres matériaux plus connus comme le verre, la terre, le bois, le métal, la pierre…
Les domaines textile et mode regroupent de nombreux métiers inédits et rares, présents sur le Salon : ennoblisseur, brodeur, brodeur-perleur, tisserand, tailleur, couturier, bottier, maroquinier, bijoutier, joaillier, feutrier, styliste, modéliste, modiste, chapelier, tapissier décorateur, fabricants d’objets textile, peintres décorateurs sur tissu.
C’est toute cette richesse des métiers d’art du textile et de la mode que le Salon Cousu de Fil Rouge s’attache à promouvoir depuis sa création en 2016.
Une très large palette de savoir-faire et de créations s’offre au visiteur sur cet événement régional dédié aux métiers d’art textile.
Les artisans d’art se répartissent autour de quatre secteurs au sein du Salon :
- accessoires de mode (chaussures, étoles, sacs, bijoux, foulards, chapeaux) ;
- création de mode (vêtements pour femmes et hommes, enfants) ;
- décoration (coussins, fauteuils, linge de maison…)
- et, depuis 2019, un cabinet de curiosités qui présente l’art textile : des créatures évanescentes, des tableaux, des sculptures textiles…
Le Salon Cousu de Fil Rouge propose également de nombreuses animations : flash mode, ateliers upcycling, démonstration, conseil en image de soi.
Les couturières des Vosges disposent d’un espace pour présenter leur métier avec l’Unacac Vosges. Les lycées Emile Gallé et Pierre Mendès France renseignent sur les formations initiales ou adulte en couture et mode dans les Vosges.
Le Salon Cousu de Fil Rouge voit vert
Le Salon Cousu de Fil Rouge contribue également à faire changer les pratiques en matière d’habillement : il favorise le passage de la surconsommation vers la recherche du vêtement qui fait sens, du bijoux unique, façonné et conçu longuement, amoureusement, par des créateurs passionnés et initiés.
Il montre aussi les possibilités de recyclage et de réemploi.
C’est l’idée de notre partenariat avec Evodia qui propose des jeux concours, des ateliers conseil en image de soi et des ateliers upcycling pour réaliser un accessoire avec des textiles de deuxième main.
Plus d'infos sur les autres événements organisés par la CMA des Vosges sur https://cma-vosges.fr.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire