CONCOURS

Madame Artisanat : c’est peut-être vous ?

Le 26/01/2022
par CMA Grand Est
Vous êtes installée depuis plus de trois ans ? Vous êtes une artisane engagée au service de l’artisanat et de votre profession ? Vous êtes apprentie dans une entreprise artisanale ? Alors candidatez aux Trophées nationaux Madame Artisanat. Complétez votre dossier et envoyez-le au plus tard le 29 janvier à la CMA Grand Est à l’adresse madameartisanat@cma-grandest.fr
Partager :

Un quart des artisans… sont des femmes : ce concours les met en valeur

Pour promouvoir l'entrepreneuriat au féminin et susciter des vocations, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat organisent, en partenariat avec AXA, le concours national « Madame Artisanat ».

Objectif : valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties.

Ce concours rappelle que 800 000 femmes artisanes (un quart des chefs d’entreprises artisanales) contribuent au dynamisme du secteur et au développement de l’économie des territoires. Le réseau des CMA et AXA souhaitent récompenser leur engagement et mettre en lumière les parcours exemplaires de femmes cheffes d’entreprise et d’apprenties en formation.

Des trophées dans 3 catégories et un « Coup de Cœur »

  • LE TROPHÉE MADAME ARTISANAT

Il récompense une femme, chef d’entreprise, œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.
Conditions requises : l’inscription au répertoire des métiers est indispensable.
- Les principaux critères d’évaluation concernent le parcours personnel et professionnel de la candidate, ses perspectives d’évolution, les actions de développement et de formation réellement engagées par la candidate.

  • LE TROPHÉE MADAME APPRENTIE

Il récompense une apprentie en formation dans l’un des CFA de réseau CMA.
Conditions requises : suivre un apprentissage dans une entreprise dans les métiers de l’artisanat ; avoir 16 ans au moins (15 ans si sortant de classe de 3e) et de moins de 30 ans - avec accord parental pour les mineures.
- Les principaux critères d’évaluation concernent le parcours personnel et scolaire de la candidate, les notes et appréciations des professeurs et du maître d’apprentissage le cas échéant, la viabilité du projet professionnel et des perspectives d’avenir de la candidate, ainsi que les motivations pour exercer le métier choisi.

  • LE TROPHÉE MADAME ENGAGÉE

Il récompense une femme engagée en faveur de l’artisanat et valorise les projets en faveur de l’économie de demain.
Conditions requises : œuvrer depuis au moins 3 ans pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur votre territoire ; concerne toute entreprise artisanale qui place l’efficacité économique de son projet au service de l’intérêt général (dimension sociale, solidaire ou environnementale). Pour participer au concours, l’inscription au répertoire des métiers est indispensable.
- Les principaux critères d’évaluation concernent l’appréciation par le jury des actions menées par la candidate, de son engagement et de, son parcours professionnel.

  • Un prix Coup de Cœur sera remis par AXA, partenaire de l’édition 2022, parmi l’ensemble des dossiers présentés et toutes catégories confondues.

Télécharger le dossier de candidature - Artisane

Télécharger le dossier de candidature - Apprentie


Dossier à renvoyer au plus tard le 29 janvier à madameartisanat@cma-grandest.fr

Pour en savoir plus, c’est cliquez ici

Partager :