Éco-défis : des artisans mobilisés pour l'environnement

Le 22/02/2022
par Thomas Pasquier
La CMA Grand Est s'associe avec les collectivités locales du Grand Est pour l'opération "Éco-défis". Ce label permet de valoriser les artisans-commerçants qui s'engagent pour l'environnement.
Partager :

"Éco-défis" s'inscrit dans l'offre Pass Durable de la CMA Grand Est. Objectif : engager les entreprises du Grand Est dans la transition écologique et les faire gagner en attractivité. "Éco-défis" permet aux artisans de mettre en place des actions concrètes en faveur de l'environnement et de les faire connaitre. C'est une démarche volontaire et gratuite.

"Éco-défis" permet aux  entreprises d’agir au sein de leur territoire, de mettre en avant leurs bonnes pratiques auprès de leurs actuels et futurs clients, et aussi de prendre en compte et d’anticiper les évolutions réglementaires.

4 étapes 

1- Diagnostic : l’entreprise prend contact avec son conseiller CMA et fait le point sur ses pratiques et besoins.

2- Choix des défis : l’entreprise choisit de réaliser 4 défis parmi 8 thématiques.

3- Accompagnement : l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé de la CMA pour réussir ses défis et concrétiser d'autres projets en faveur du développement durable.

4- Visibilité : Selon les défis choisis, et s’ils sont bien réalisés, les artisans et commerçants se voient remettre le label « Éco-défis » et d'un kit de communication. Elle bénéficie d'une communication gratuite auprès du grand public.

Quelques exemples de défis

Les huit thématiques des Éco-défis sont :

-Déchets : réduire le gaspillage alimentaire, demander aux fournisseurs de lutter contre le suremballage, trier les déchets organiques, dématérialiser ses documents…

-Eaux et fluides : réduire la consommation et en assurer le suivi, ne pas rejeter de produits polluants, installer un circuit fermé pour recycler l’eau

-Écoproduits : mettre en avant les produits locaux et de saison, utiliser des produits d’entretien éco-labellisés…

-Énergie : renouveler l’éclairage en basse consommation, isoler les parois et les menuiseries…

-Transport : se former à l’éco-conduite, mettre en place des déplacements alternatifs…

-Accessibilité : mettre en place des moyens pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap…

-Sensibilisation : sensibiliser sa clientèle et son personnel à la protection de l’environnement…

-Qualité de l’air intérieur : réaliser un diagnostic qualité de l’air, installer une ventilation double flux…

Des entreprises déjà labellisées en Meurthe-et-Moselle & en Meuse

Dans le pays de Briey, "Éco-défis" a été lancé dès 2021 dans le cadre du contrat de transition écologique. Près d'une vingtaine d'entreprises se sont mobilisées et douze ont été officiellement labellisées, ce jeudi 24 février (restauration, boulangerie, décoration d'intérieur...). Devant le succès de la première édition, l'opération est renouvelée pour 2022.

En Meuse Grand Sud, 11 entreprises ont participé en 2021. Elles ont bénéficié, en parallèle de nombreux accompagnements techniques et financiers de la CMA sur le développement durable. Avec "Éco-défis", elles ont vu l'opportunité de se mobiliser durablement pour l'environnement. Au total, 101 défis ont été réalisés dont une majorité dans les thématiques "Déchets et "Énergie". 

En pays de la Déodatie, dans les Vosges, la première convention Éco-défis a été signée ce mercredi 23 février. 

Appel aux entreprises

Plusieurs autres conventions sont en cours pour proposer de nouvelles opérations "Éco-défis" en 2022. Le dispositif a été lancé dans plusieurs territoires du Grand Est : EuroMétropole de Metz, EuroMétropole de Strasbourg, Troyes Champagne Métropole, Chaumont Agglomération, Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, Communauté de Communes des Rives de Moselle, 

Si vous êtes un artisan-commerçant et que vous souhaitez y participer, contactez la CMA par mail à pass-durable@cma-grandest.fr !

 

Partager :