WHENUA : des cosmétiques 100 % naturels fabriqués à Amagne
Whenua. Les origines, là d’où on vient. Le nom maori, qui se prononce « fenoua », a été choisi en écho à l’ancienne pratique du rugby de Cédric. L’envie de retour à la terre guide Céline et Cédric.
« Nous proposons des produits naturels, les moins transformés possible. Nos produits sont faits main et respirent la simplicité. »
Distribués sur leur site Internet, au cours de Salons du bien-être ou dans un réseau local de magasins de vente en vrac, les cosmétiques Whenua sont adaptés à tous types de peaux.
Produits pour nourrissons ou femmes enceintes, cosmétiques pour peaux matures, métissées, grasses, acnéiques... tout est fabriqué avec des huiles végétales et des actifs naturels efficaces.
« Nous n’utilisons pas les huiles essentielles pour donner du parfum à nos produits mais pour leurs actions thérapeutiques. L’odeur est une conséquence du soin, pas le but. »
Chacun des produits a été conçu à la suite d’une importante recherche bibliographique, la recette est approuvée par un toxicologue indépendant et produite dans le laboratoire par le couple.
Assurer la qualité des produits avant tout
Whenua ne propose pas de shampoing. « Pour de petits artisans, il est actuellement très difficile de s’approvisionner en tensioactifs 100 % naturels. Nous ne mettrons pas sur le marché un produit qui n’est pas 100 % naturel ou dont nous ne sommes pas certains de pouvoir le proposer à nos clients à long terme. Nos produits se conservent de longs mois sans perdre leurs propriétés. »
Le couple s’approvisionne le plus possible en local, comme avec l’huile de chanvre produite près de Charleville et les huiles de caméline, tournesol et colza dans le sud des Ardennes.
« Nous faisons attention au coût carbone de la livraison de nos produits ». Les cosmétiques sont conditionnés dans des flacons en verre récupérés auprès de leurs clients puis réutilisés et les emballages en cellulose de bois sont compostables.
« Notre prix de revient est supérieur à celui des industriels mais nous faisons le choix de réaliser une marge moins importante pour assurer la qualité de nos produits à nos clients. »
Artisans engagés, Cédric et Céline veulent être les instruments d’une nécessaire prise de conscience : il faut modifier nos habitudes de consommation pour préserver l’environnement.
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