Originalité

Le Ronron café : un espace de restauration qui change

Le 20/09/2021
par CMA 51
À 32 ans, Roxane est déjà à la tête du Ronron Café depuis plus de quatre ans. Ce salon de thé propose un service continu de restauration de 9 h à 23 h, 7 jours sur 7, et la possibilité de passer un moment avec l’un des 15 chats accueillis en permanence sur place. Le Ronron Café, c’est un moment de détente et de calinothérapie féline proposé aux clients, au cœur de Reims, et la possibilité de prendre un brunch à toute heure.
Création d'entreprise

Rencontre avec l’Atelier Nuance

Le 20/09/2021
par CMA 51
Sorti de l’armée, Ludovic a passé un CAP café brasserie, pour revenir ensuite à l’activité familiale, la peinture. Après avoir été moniteur en peinture en Centre d’aide par le travail avec des personnes porteuses de handicap, formateur pour les apprentis en CAP MBC et après avoir travaillé de longues années avec ses frères, il a décidé de faire valoir son brevet de maîtrise en peinture et son expérience au sein de sa propre entreprise, implantée à Reims.
Pour permettre à « l’histoire de l’entreprise de continuer à s’écrire après le départ du cédant », la Région Grand Est et les chambres consulaires CMA et CCI s’engagent dans un programme d’accompagnement, d’information, de promotion de la transmission-reprise d’entreprise : le Pacte transmission-reprise.
La 18e édition du Salon de la Création & reprise d’entreprise se déroule le vendredi 24 septembre à l’espace Argence de Troyes. Le Salon se décline aussi pendant trois jours sur Internet. L’événement est porté par la CMA Grand Est – Aube, en partenariat avec la CCI Troyes et Aube, et la chambre d’agriculture de l’Aube.
Portrait

Garage Schwenck : un démarrage bien soutenu

Le 05/06/2021
par CMA Alsace
Aux portes de la quarantaine, Sabrina et Yannick Schwenck se sont lancés dans l’entrepreneuriat. Désir d’indépendance pour lui, envie de soutenir le projet professionnel de son mari pour elle. Ne leur manquait que le coup de pouce de la Chambre de Métiers d’Alsace (CMA) pour ouvrir sereinement leur garage automobile à Boersch (Bas-Rhin).
Malgré la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 qui a marqué l’année 2020 à partir de mars, le nombre d’entreprises artisanales a continué de progresser : au 31 décembre 2020, l’artisanat vosgien regroupe 10 779 entreprises, soit 696 entreprises de plus qu’en 2019, ce qui correspond à un gain de + 7%.

Pages