3 questions à ...

Miguel De Lima, conseiller formation CMA Grand Est #Aube

Le 09/05/2022
par CMA 10
Partager :
Miguel De Lima, conseiller formation CMA Aube.

Quand un artisan souhaite se former, il doit tout de suite penser à sa CMA ?

Miguel De Lima : Oui, car nous proposons des formations destinées à la fois aux chefs d’entreprise, aux conjoints-collaborateurs, aux salariés des entreprises artisanales, mais aussi aux jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Les artisans doivent prendre conscience que leur CMA est là pour les accompagner tout au long de leur carrière, quel que soit leur statut.

La formation continue en fait bien sûr partie. Nous proposons des formations variées sur une ou plusieurs journées, pour tous les secteurs de l’artisanat.

Vous faites le point avec les artisans sur leurs besoins ?

Je discute avec eux pour identifier leurs besoins, afin d’aider l’entreprise et lui apporter de nouvelles compétences. Certains ont des demandes très précises, pour d’autres il faut faire un point plus détaillé sur leur situation.

La formation doit toujours répondre à un besoin : améliorer la gestion, se mettre à jour sur la réglementation, relancer son activité... Sinon, la formation risque de ne pas servir à grand-chose.

Il faut aussi hiérarchiser entre les besoins individuels et collectifs pour définir le meilleur plan de formation possible.

Quel suivi apportez-vous ?

Je peux accompagner ou gérer les dossiers de prises en charge. Il y a différents types de financement : CPF, Conseil de la Formation, Opco, Pôle emploi...

Ensuite, l’artisan valide son inscription à la formation auprès du service. Avec notre label Qualiopi, nous nous engageons aussi à un vrai suivi : analyse des besoins, positionnement, validation des acquis, questionnaire de satisfaction... Cela nous permet d’adapter les formations en fonction des retours.

>> + d'infos : Miguel De Lima, conseiller formation.

Partager :